Andrésy projet gare, informer pour mieux avancer

Après une longue phase d’études, les premiers coups de pioche vont bientôt être donnés. La phase de travaux étant souvent accompagnée d’interrogations, de multiples supports de communications ont été réalisés.

Mieux faire connaitre la nature des futurs aménagements, expliquer, accompagner et faire participer… tels sont les enjeux d’une communication à grande échelle qui se poursuit cette année à travers toute la ville.

Tout d’abord, par l’organisation d’une réunion publique de présentation (avant le lancement des travaux) qui s’est tenue le 21 mai. Puis, en accompagnement, par des panneaux d’informations et une maquette physique de l’opération qui sont exposés à l’Hôtel de Ville du 27 mai au 8 juin. Un élu sera présent durant toute la durée de l’exposition, pour permettre aux habitants de donner leur avis et faire part de leurs interrogations. Un cahier de recueil sera également mis à disposition pour consigner l’avis des andrésiens.

Enfin, avec le lancement de l’opération, l’accompagnement et l’information à destination des riverains va se poursuivre. Les messages d’information concernant la nature et la durée des travaux continueront d’être assidûment diffusés durant toute la période de chantiers, notamment dans le cadre de réunion d’information des riverains. 

Un nouveau Cœur de Vie

Situé sur un site inévitablement bien desservi par les transports en commun (gare Transilien et bus), le projet du secteur gare d’Andrésy tend à promouvoir un habitat accessible à tous, en créant du lien entre les quartiers tout en préservant l’environnement. Le site possède un patrimoine bâti alentour qui va être préservé, tout comme les nombreux points de vue existants qui seront également conservés.

Avec l’appui des habitants obtenu lors des phases de concertation et en lien avec l’Établissement Public Foncier IDF, la SNCF et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la Ville d’Andrésy, CITALLIOS et l’urbaniste Marie-Odile Foucras ont conjointement défini une programmation variée pour animer la vie de quartier tout autour de la gare :

  • Environ 290 logements avec stationnements privatifs
  • Un parking relais de 170 places
  • Des locaux commerciaux
  • Une maison de santé pluridisciplinaire
  • Une crèche privée de 30 berceaux
  • La restructuration des espaces publics accompagnée d’un apport de végétalisation : réaménagement des rues existantes avec bandes plantés et alignements d’arbres, création d’un square perché, revégétalisation du parvis sud et création du parvis nord planté.

Tout en gardant à l’esprit les objectifs poursuivis et l’identité de la ville, la réorganisation du secteur de la gare donnera une meilleure lisibilité aux différents espaces et hiérarchisera les fonctions et usages de cette entrée de ville avec notamment :

  • Un lieu de promenade et d’échanges, à l’échelle du quartier, de la ville
  • Un lieu d’accueil pour la biodiversité
  • Un espace de vie agréable de jour, comme de nuit, corrélée avec de nouvelles ambiances nocturnes par une mise en lumière de l’espace
  • Le renforcement des liaisons nord-sud (le périmètre de l’opération se dessine de part et d’autre de la voie de chemin de fer) afin d’améliorer les déplacements au niveau de la gare
  • Le développement des stationnements publics
  • La réfection des rues existantes

L’achèvement de l’opération est prévu pour l’année 2023. 

Voir la page projet de l’opération

Voir les panneaux d’informations