CITALLIOS et KAUFMAN & BROAD, lauréats de la consultation pour le quartier de la Prévôté à Houdan dans les Yvelines (78)

Le groupement constitué par CITALLIOS et KAUFMAN & BROAD, avec l’agence d’architecture et d’urbanisme Devillers et Associés (D&A), le bureau d’études environnementales TERAO, ALTO STEP pour les VRD et ATHLANCE comme AMO construction bois, a été désigné lauréat de la consultation pour la réalisation du quartier de la Prévôté à Houdan (78).

UNE DÉSIGNATION ISSUE D’UN PROCESSUS PARTICIPATIF NOVATEUR

Cette désignation fait suite à un processus participatif novateur, via lequel les Houdanais ont été appelés à participer au choix entre les deux projets finalistes à l’issue d’une exposition à l’Hôtel de Ville, suivie d’une votation citoyenne. Le choix des habitants, retenu à hauteur de 10 points sur 50, portait sur trois critères :

  • La qualité des logements proposés
  • L’intégration du nouveau quartier à la ville
  • La qualité environnementale du projet

Le projet de CITALLIOS et KAUFMAN & BROAD a obtenu plus de 55% des suffrages des Houdanais. Le choix définitif a été entériné par le conseil municipal de Houdan lors de sa séance du jeudi 17 février 2022.

UNE OFFRE RÉSIDENTIELLE DIVERSIFIÉE POUR LES HOUDANAIS

Sur un foncier de plus de 4 hectares à l’entrée de la Ville d’Houdan, une nouvelle offre résidentielle mixte sera ainsi proposée, avec 182 nouveaux logements dont :

  • 136 logements en accession (54 maisons individuelles et 82 logements collectifs) ;
  • 26 logements locatifs sociaux (réalisés pour le compte des Résidences Yvelines Essonne).
  • 20 logements en accession à prix maitrisé (PSLA)

Ces logements ont été pensés pour s’adapter à tous (jeunes couples, familles, seniors), pour être durables et abordables. Ainsi, l’agence d’architecture Devillers et Associés a travaillé sur des typologies et des plans offrant des orientations pertinentes (logements en angle avec double orientations au minimum et triples orientations pour les maisons individuelles) et un maximum d’ensoleillement. Les maisons individuelles s’organisent ainsi en quinconce : cette organisation dégage les vues pour tous, préserve l’intimité de chacun et garantit l’ensoleillement de chaque logement (triple orientation pour toutes les maisons). Tous les logements proposeront également des espaces extérieurs, de dimension généreuse et offrant un rapport au ciel.

Un soin équivalent est porté à la qualité constructive des futurs bâtiments, avec le recours aux matériaux bios-sourcés. Une solution mixte bois/béton avec laine de chanvre sera privilégiée pour les bâtiments collectifs alors que les maisons individuelles seront réalisées en brique de chanvre.

Le groupement CITALLIOS / KAUFMAN & BROAD cible les certifications suivantes pour le quartier :

  • Le label BiodiverCity
  • Bâtiments durables franciliens (BDF) niveau argent
  • Niveau 2 du label biosourcé

Niveau E3C1 du label E+C- sur les maisons et les logements collectifs grâce aux choix constructifs et aux modes d’approvisionnement énergétiques retenus (poêle à bois et géothermie).

VIVRE DANS UN PARC, SOUS LE SIGNE DE L’EXEMPLARITÉ ÉCOLOGIQUE

Le projet urbain a été conçu comme un nouveau quartier entre ville et campagne. Le plan d’ensemble du futur quartier de la Prévôté place en son centre, un parc de 1,3 hectare. Cet espace vert public permet d’articuler une transition douce entre la zone urbanisée et les terres agricoles.

En suivant la pente naturelle du terrain (plus de 13m de dénivelé), cette coulée verte offrira aux futurs habitants, des vues sur la campagne et le bourg historique de Houdan.

 La biodiversité y est favorisée, avec un système hydraulique de trame bleue, qui permet d’assurer des continuités écologiques essentielles. Cette armature paysagère qui structure le quartier est, en effet, le support d’une gestion des eaux de pluie de proximité au quartier. Les venelles et le parc permettent de déployer noues et bassins d’infiltration propices à une faune spécifique et opportune au développement des végétaux et au confort du quartier par l’effet régulateur de l’évapotranspiration des arbres. Cette trame bocagère jardinée sera dessinée de sorte à faciliter et encourager les déplacements à pied et à vélo. Accessibles rapidement depuis le pied de chaque maison et immeuble, desservant les lieux essentiels du quartier, protégées du flux des voitures, ces venelles jardins sont autant de raccourcis, offrant aux futurs habitants la possibilité de vivre dans un parc.

UN TRAVAIL FIN SUR L’INSERTION URBAINE ET L’IDENTITÉ DE CE NOUVEAU QUARTIER

Point névralgique du quartier de la Prévôté, une place publique, avec une salle communale en pied d’immeuble, viendra surplomber la route départementale. Cette place, véritable belvédère pour les habitants, deviendra la porte d’entrée du nouveau quartier, facilitant son accroche au centre bourg ancien de Houdan. Elle offrira également des vues cadrées sur la silhouette du centre ancien, le clocher de l’église et le donjon.

La route départementale voisine sera pacifiée avec la création de cheminements piétons sécurisés et d’un passage piéton vers le centre de Houdan.

L’agence Devillers et Associés a également porté une réflexion sur l’identité architecturale du projet. Les bâtiments à colombage se détachant nettement à Houdan, le projet s’inscrit dans le prolongement de cette tradition en proposant une réinterprétation contemporaine de cette architecture locale. La structure porteuse en bois des bâtiments collectifs sera exprimée en façade.

Pour Maurice SISSOKO, Directeur général de CITALLIOS, cette nouvelle opération à Houdan atteste de « sa capacité de déploiement géographique en apportant une réponse urbaine de qualité aux besoins de tous les territoires franciliens, de la zone dense aux territoires plus ruraux ».

Regardez la vidéo Houdan – Imaginons ensemble la Prévôté

Crédits : byencore pour Devillers & Associés