Organigramme – Organisation

Organigramme

Capacités techniques et organisation

CITALLIOS comprend 80 salariés au 31 décembre 2019 et est implantée sur un site à Nanterre.

60 opérationnels sont directement en charge des projets confiés par les clients. Sous l’autorité d’une Direction générale composée d’un Directeur général et d’un Directeur général délégué plus spécifiquement chargé du développement, la société est organisée en trois grands pôles favorisant le mode projet et la focalisation sur les clients.

Les trois grands pôles structurant l’organisation de CITALLIOS :  

  • Une Direction des opérations : 

Abritant le cœur des compétences de la société, cette direction est organisée en métiers et expertises (aménagement urbain, projets complexes, pôle technique) afin de pouvoir cultiver des compétences en réponse aux besoins des collectivités ; elle garantit notre capacité à associer et coordonner des compétences transversales sur des projets particulièrement exigeants ou complexes.

  • Une Direction du Développement : 

Composée d’une Direction de la stratégie, une Direction du développement et une Direction des études et de l’innovation, elle a pour but de développer le flux d’affaires de CITALLIOS et de cultiver sa capacité à innover au bénéfice de ses clients : recherche de bonnes pratiques sur les opérations en portefeuille ou auprès d’autres SEM, recherche de partenariats innovants avec des opérateurs ou autres acteurs de l’urbain… C’est là que sont identifiées, développées et incubées de nouvelles solutions pour les clients de CITALLIOS. 

C’est le point d’entrée de toute collectivité souhaitant engager des relations avec CITALLIOS dans le but de se faire aider dans ses réflexions de développement.

  • Un pôle Fonctionnel :

Il a pour vocation, à la fois d’assurer le fonctionnement quotidien de la structure dans le respect des obligations administratives et sociales qui lui incombent, et d’apporter un appui expert aux opérations sur des sujets identifiés :

  • Expertise juridique
  • Expertise financière, tant pour la gestion des opérations que pour leur financement 

Pour la structure il anime les fonctions de ressources humaines, achats et moyens, gestion financière et budgétaire, systèmes d’information, qualité et contrôle de gestion.

Le Service Communication intervient au service de l’ensemble de la société et assure, d’une part la communication institutionnelle et interne de CITALLIOS, d’autre part un appui aux opérations pour favoriser leur appropriation par les riverains des territoires où elles se développent : Maison du Projet, maquettes physiques ou virtuelles, palissades de chantier animées, leaflets d’information, plaquettes projets… 

Une Direction des Risques & de la Conformité veille à imprimer à l’action de CITALLIOS une parfaite conformité avec l’ensembe des réglementations auxquelles est soumise l’entreprise mais aussi avec des cibles qu’elle s’est fixées en matière notamment de protection de ses administrateurs et de ses collaborateurs : son champ couvre notamment les sujets Sapin II, RGPD, LCB-FT et Marchés Publics. CITALLIOS est dotée d’une cartographie des risques et d’une gouvernance lui permettant une parfaite maîtrise des engagements pris ainsi que des risques sur ses opérations. 

CITALLIOS a fait le choix d’une organisation permettant de développer des chefs de projet solidement formés à leur « métier » principal, tout en ayant l’opportunité de contribuer, ponctuellement ou régulièrement, à des projets relevant d’autres métiers quand ils en expriment le souhait. Ses chefs de projet se concentrant ainsi pleinement sur la gestion de leur projet et de leur client, comme véritables « chefs d’orchestre » coordonnant l’ensemble des ressources et expertises amenées à y intervenir, qu’elles soient internes ou externes.