Équipements publics

La Halle des Saveurs à l’Haÿ-les-Roses

Cette Halle des Saveurs type Baltard s’étale sur 2 000 m², comprend une quarantaine d’étals intérieurs, autant en extérieur, 120 places de parking en souterrain sur deux niveaux et un restaurant panoramique de 80 couverts en mezzanine. Car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, l’ouvrage a été réalisé dans le cadre d’un chantier zéro déchet ultime à iso-coût, un projet réalisé en conception-réalisation imaginé par les architectes Greig & Stephenson Architects et construit par Bouygues Bâtiments Ouvrages Publics. Au-delà des travaux réalisés dans le cadre d’une démarche de chantier respectueuse de l’environnement, un grand nombre d’aménagements « responsables » ont été intégré au choix du projet architectural. Aux abords du bâtiments, des bornes de recharge pour véhicules électriques seront installés, un local compacteur permettra de réduire le passage des camions, des panneaux photovoltaïques seront installés, il existera une cuve de récupération des eaux de pluie et la ventilation naturelle sera privilégiée. La construction du bâtiment permet également la conservation de plusieurs arbres. À termes, un espace promenade sera réaménagé le long de la Coulée verte et une piste cyclable sera créée.

Voir en détail le projet


Le Pôle Molière aux Mureaux

Par l’approche éducative, fonctionnelle et technique qui a présidé sa conception, le Pôle Molière, situé au cœur du projet de rénovation est un équipement novateur et ambitieux dont les 7 bâtiments représentent une surface de 6 000 m2 qui se développent sur un terrain de 9 000 m².

Il est également « multi-innovant » par les performances énergétiques fixées : 14 cibles HQE dont 5 très performantes. L’objectif est que l’équipement produise plus d’énergie qu’il n’en consomme pour permettre ainsi à la Ville d’obtenir le futur label Bâtiment tertiaire passif à énergie positive.

Voir en détail le projet


Les Mureaux – Le Parc Molière

Les Mureaux se sont lancés avec CITALLIOS depuis 2006 dans une vaste opération de rénovation urbaine qui bouleverse le paysage urbain et social de la ville. Le projet a été lancé dans une véritable logique d’innovation de développement durable, de mixité sociale et fonctionnelle.

Au cœur du PRU, le parc Molière de 7,5 hectares est la colonne vertébrale du projet. Conçu comme un parc paysager accessible à tous et fonctionnel, il prend la forme d’une promenade linéaire ouverte et équipée, telle une coulée verte qui met en réseaux les parcs existants et connecte l’ensemble des quartiers entre eux. Perpendiculairement à cette trame verte, des « pistons », nommés ainsi pour leur rôle de va-et-vient entre les îlots et les quartiers, offrent des jardins familiaux et des espaces ludiques et sportifs.

Pour que ce parc réponde aux mieux aux attentes des muriautins et participe à l’amélioration de leur cadre de vie, les usages ont été définis dans un processus de co-production et de co-animation avec les habitants.

Par ailleurs, le parc végétal est aussi et avant tout destiné à préserver les caractéristiques naturelles du site : arbres remarquables à conserver, réutilisation de la terre végétale sur site, gestion différenciée des espaces plantés avec un objectif zéro produits phytosanitaires, campagne de sensibilisation des usages, maintien de la biodiversité…

Aujourd’hui canalisé, le rû d’Orgeval sera remis à ciel ouvert dans le parc. En plus, du rôle paysager et apaisant de l’eau, l’aménagement permettra également le développement de la biodiversité sur le site. La rive en pente douce et la création des bassins filtrants seront propices à la diversité biologique.

Enfin, la prise en compte des risques fonctionnels ont amenés à créer des circulations sécurisées au sein du parc (éclairage, abords de l’eau, aires de jeux…). La préservation de ce nouveau poumon vert au cœur de la ville résultant de l’implication de chacun, une charte de « bon usage » sera également co-produite dans le cadre de la concertation.

Voir en détail le projet


Le Parc des Impressionnistes à Clichy-la-Garenne

Véritable clé de voûte du programme de renouvellement urbain du Quartier du Bac (Valiton-Petit), le Parc des Impressionnistes offre 30% d’espaces verts supplémentaires à la commune, introduisant notamment dans la ville un écosystème forestier, vecteur d’une biodiversité renouvelée.

Le parc contribue largement à la qualité de vie des riverains et des enfants qui fréquentent les groupes scolaires aux alentours, en accueillant des habitants ne disposant pas tous des mêmes niveaux de ressources, favorisant ainsi une diversité sociale. Doté de nombreux équipements, il permet une meilleure accessibilité au sport, à la culture et à l’éducation.

Pour la réalisation de ce parc, la ville de Clichy-la-Garenne a remporté le Prix de l’aménagement urbain du Moniteur pour les villes de plus de 50 000 habitants. Cette distinction récompense une réalisation qui redonne du cachet à son environnement proche.

Voir en détail le projet


Groupe scolaire Léo-Lagrange aux Mureaux

En construction


Espace Jean-Lucien Vazeille à Vélizy-Villacoublay

En construction


Crèche-ludothèque à Vélizy-Villacoublay

En construction


Cabinet médical à Vélizy-Villacoublay

En construction


Collège Arthur Rimbaud à Aubergenville

En construction


Collège Louis Pasteur à La Celle-Saint-Cloud

En construction


Collège Blaise Pascal à Massy

En construction


Collège Maryse Bastié à Vélizy-Villacoublay

En construction


Collège Jean Zay à Verneuil

En construction


Collège Le Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine

En construction


Collège La Mauldre à Maule

En construction