Signature d’un partenariat avec QUALITEL

Un accord qui vise à systématiser les certifications NF Habitat – NF Habitat HQE en Construction et en Rénovation sur les logements réalisés sur nos opérations d’aménagement a été conclu à l’occasion du Salon des Maire d’Ile-de-France. Cette signature s’est déroulée en présence de Sophie Le Roy CortylDirectrice de la stratégie de CITALLIOS et Antoine Desbarrieres, DG Groupe QUALITEL – Président de CERQUAL Qualitel Certification.

QUALITEL est une association indépendante dont la mission est de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information du grand public.

En 2019, CITALLIOS s’est doté d’une Raison d’Être : “Imaginer et construire un cadre de vie humain, sobre, durable, en assemblant les contributions nécessaires à la transformation des villes et des territoires avec tous et pour tous”.

Ce faisant, c’est une des premières sociétés d’économie mixte, et l’une des premières entreprises publiques, à se doter d’un sens formellement exprimé dans la raison d’être, partagé par ses parties prenantes (actionnaires & collaborateurs) et inscrit dans ses statuts.

CITALLIOS a ainsi placé les enjeux du développement durable parmi ses priorités à toutes les étapes de son projet. En tant qu’aménageur, CITALLIOS ala volonté d’offrir aux habitants sur son territoire des logements de qualité (qualité technique, énergétique et environnementale), répondant aux enjeux du développement durable, du confort et de la santé.

Pour répondre à ses ambitions pour les projets de construction et/ou de réhabilitation des logements collectifs et individuels groupés, des maisons individuelles groupées et des maisons individuelles en secteur diffus, CITALLIOS s’estrapprochée de CERQUAL, organisme certificateur tiers et indépendant, accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) sur le logement collectif et individuel groupé, la maison individuelle groupée et en secteur diffus, mandaté par AFNOR Certification pour délivrer la certification NF Habitat associée ou non à la démarche HQETM et dont les Règles de certification sont téléchargeables sur le site www.qualitel.org.

Ce partenariat manifeste l’engagement volontaire de CITALLIOS dans une démarche de qualité des logements collectifs et des maisons individuelles, conformément aux rubriques du référentiel, décrites ci-dessous.

Pour obtenir la certification NF Habitat ou NF Habitat HQETM, les exigences définies dans le référentiel doivent être respectées.

Qualité de vie :

–    Des lieux de vie plus sûrs et qui favorisent la santé : sécurité et sûreté, qualité de l’air

intérieur, qualité de l’eau, résilience vis-à-vis des risques.

–    Des espaces agréables à vivre, pratiques et confortables : fonctionnalité des lieux,

confort hygrothermique, qualité acoustique, confort visuel.

Des services qui facilitent le bien vivre ensemble : services et transports, bâtiments

connectés.

Respect de l’environnement :

–    Une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles : performance

énergétique, réduction des consommations d’eau, utilisation des sols, ressources

matières.

  • Une limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique : déchets,

changement climatique.

  • Une prise en compte de la nature et de la biodiversité : biodiversité.

Performance économique :

Une optimisation des charges et des coûts : coût d’entretien et durabilité de

l’enveloppe, maîtrise des consommations et des charges et coût global,

déconstruction.

  • Une contribution au dynamisme et au développement des territoires : valorisation des ressources locales.