Rénovation du Quai d’Orsay
Amélioration de l’organisation spatiale, mise aux normes et préservation du patrimoine
Le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International envisage une rénovation du site du Quai d’Orsay intégrant des opérations de réhabilitation et de construction ainsi que des travaux de toute nature afin d’améliorer l’organisation spatiale et permettre l’accueil de postes de travail supplémentaires.
Le site représente approximativement 30 000 m² de SHON : 6 500 m² pour l’Hôtel du Ministre et 25 400 m² de SHON pour les bâtiments administratifs. La libération des espaces préalablement occupés par les Archives diplomatiques et leur réutilisation possible est l’élément déclencheur de cette opération de long terme qui permettra :
- La préservation du patrimoine.
- L’optimisation des espaces et leur modernisation .
- Les mises aux normes indispensables pour offrir des conditions de travail correspondant aux standards actuels de techniques et de confort.
- La sécurisation des installations techniques « bâtiments » et des installations de la DSI du Ministère des Affaires Étrangères.
- CITALLIOS, mandataire du groupement, interlocuteur de la maîtrise d’ouvrage pour tous les aspects contractuels, assure le management du projet et le pilotage d’ensemble.
Pour mener cette mission, CITALLIOS a réuni une équipe capable d’appréhender le sujet dans toutes ses composantes :
- OPUS 5 Architecte pour les problématiques patrimoniales.
- L‘agence Isabelle Crosnier, pour la programmation.
- PROJEX Ingénierie, bureau d’études techniques pluridisciplinaire.
- Alto Ingénierie, bureau d’études techniques fluides et développement durable.
- Parica, bureau d’étude économiste de la construction.
- Cronos, expertise sûreté.
Contrat
Accord cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage confié par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) en 2014.
Pour chaque opération à programmer, le maître d’ouvrage a proposé une décomposition en éléments de missions qui font l’objet de marchés subséquents en fonction du besoin et de l’avancement du projet : diagnostics, opportunité et faisabilité, programmation, analyse des études de conception, suivi de la réalisation des travaux, assistance à la passation de contrats, management de la qualité environnementale.
Programme
- Rénovation de l’Aile des Archives : rénovation des locaux en bureaux et extension pour accueillir 300 postes de travail supplémentaires.
- Rénovation du centre enterré : désamiantage, mise en conformité aux normes incendie, traitement des risques d’inondation, aménagement d’un parking et de locaux de stockage.
- Relocalisation des équipements de la DSI.
- Réaménagement du bâtiment des gardes et du centre de crise avec la rénovation des bureaux, des espaces de repos, des vestiaires…
- Réaménagement de l’accueil du personnel et des visiteurs du site du quai d’Orsay.