L’inauguration des Jardins du Grand Échiquier du Quartier de Seine Ouest a eu lieu le 3 juin dernier. La partie Nord du parc est désormais ouvert au public !
Manuel Aeschlimann, maire d’Asnières-sur-Seine a coupé le traditionnel ruban accompagné de Thomas DOUBLIC, adjoint au maire délégué aux espaces verts. Ils étaient réunis autour des équipes de CITALLIOS et de l’Agence TER, paysagiste, concepteur du parc.
Les nombreux enfants présents ont pu profiter du jardin en creux, équipé d’une aire de jeux en bois de 800 m² avec un espace détente, un terrain de pétanque, une table de tennis et des agrès de fitness.
Les habitants peuvent à partir de ce jour profiter de l’exposition « Asnières au fil de l’eau » qui orne le pourtour du parc, avec la (re)découverte de tableaux impressionnistes des bords de Seine.
Les chiffres clés de la partie nord des Jardins du Grand Echiquier
- Surface totale du parc : 1,7 hectares
- 4 500 m² de pelouse
- 50 arbres plantés
- 14 variétés d’arbres différents
- Surface d’aire de jeux 800 m²
- 2 000 vivaces et graminées
La partie nord est celle où les équipements y sont principalement localisés : jeux et activités de détente sur la place centrale, des activités sportives et ludiques ainsi que la terrasse de la future conciergerie du quartier.
Le jardin, partie sud sera plus libre. Les aménagements proposés — pelouses arborées, prairies — permettent d’envisager des usages récréatifs multiples et évolutifs en fonction des besoins futurs.
L’eau comme ressource
Un réseau de noues plantées se déploie sur l’ensemble du quartier pour limiter le rejet des eaux de pluie en souterrain. Les noues sont reliées au parc, pour partie conçu en creux afin de stocker temporairement ces eaux.
Des continuités visuelles et paysagères
Les clôtures entre les différents lieux sont traitées au moyen de dénivelés pour permettre une continuité visuelle entre les différentes parcelles, entre le parc et les autres espaces publics, entre les espaces publics et les jardins de cœur d’îlot.
La mise au service de la partie sud est planifiée pour le printemps 2023.
A termes, le parc s’étendra alors sur une surface totale de plus de 2 ha.