Les premiers arbres du futur parc Rouget-de-Lisle ont été plantés par les habitants !

Ce samedi 3 février 2024, à Poissy les habitants, élus et partenaires du quartier Rouget-de-Lisle ont planté les premiers arbres du futur parc. Un geste symbolique qui marque le lancement officiel des travaux. Les premières lignes de cet aménagement tant attendu par les riverains commencent à se dessiner.

Le « Parc Rouget-de-Lisle », un coeur du quartier verdoyant

Niché en plein coeur du quartier, le futur parc Rouget-de-Lisle occupera une surface de 1,7 hectare, (l’équivalent de trois terrains de football) et constituera l’élément central et fédérateur du quartier. « Chaque arbre planté aujourd’hui est un rappel vivant de notre engagement envers un Rouget-de-Lisle où la vie urbaine s’harmonise avec la nature, créant ainsi un Ecoquartier où il fait vraiment bon vivre », a affirmé Sandrine Berno Dos Santos, Maire de Poissy.
Cet espace permettra en effet de favoriser l’apparition de pratiques ludiques (aires de jeux inclusives, tables d’échec, etc.), culturelles (supports d’expositions), pédagogiques (sensibilisation aux thématiques environnementales) et sportives (parcours sportif).

Conçus par CoBe Architecture et Paysage et SETU, les aménagements paysagers ont été pensés dans une optique d’apport de fraicheur, de diversité d’essences, mais aussi de préservation de la biodiversité, tout en intégrant une gestion du cycle naturel de l’eau. « En plantant le premier arbre, nous semons les graines d’un avenir qui se tourne vers la nature durable pour les générations à venir » a déclaré Luc Moneger, Directeur associé de l’agence CoBe Architecture et Paysage, lors de l’événement.
Côté artistique, le parc accueillera deux statues représentant Dédale et Icare, issues d’un projet baptisé ENVOL(s). Ces statues ont été imaginées et réalisées par l’artiste Emmanuel Michel, en dialogue avec des élèves de la Cité Scolaire Le Corbusier et des personnes détenues de la Maison Centrale de Poissy. Ce projet solidaire a été porté par l’architecte Marie-Odile Foucras et sera installé dans les prochaines semaines au pied du programme immobilier Lisle au Vert.

Un parc au coeur de la participation citoyenne

En 2021, les Pisciacais ont eu l’opportunité de donner leur avis sur les principaux aménagements du parc par le biais d’une concertation numérique. La consultation a permis d’officialiser le nom du futur « Parc Rouget-de-Lisle ». Cette concertation a aussi été l’occasion pour les Pisciacais de s’exprimer en ligne sur le choix du mobilier aux usages diversifiés (agrès sportifs, jeux pédagogiques et d’escalades).
Plus récemment les riverains ont pu, grâce à une plateforme interactive créée par 1001Rues, contribuer aux choix des deux futures aires de jeux inclusives (la société Kompan a été retenue pour réaliser ces deux aires de jeux).

« Rouget-de-Lisle », la nouvelle vitrine contemporaine et environnementale de Poissy

Aménageur de l’Ecoquartier Rouget-de-Lisle, CITALLIOS porte, en lien avec la Ville de Poissy et la Communauté urbaine GPS&O, un projet exemplaire en matière de développement durable qui vise à reconvertir une ancienne friche industrielle en un espace urbain composite en rupture avec la physionomie des quartiers avoisinants résidentiels (Noailles, St-Exupéry et centre-ville). « Transformer un quartier n’est pas une chose facile et en tant qu’aménageur je peux en témoigner. Mais transformer une friche industrielle, longtemps en sommeil, en un écoquartier est un véritable défi. Et je crois que nous pouvons dire, collectivement, que ce défi est en passe d’être réussi » exprime Elise Dufournier, Directrice du pôle Grand Projet chez CITALLIOS. Le site est proche du pôle multimodal de la gare et de la future station de tram-train. Sur une surface de 10,8 hectares, l’écoquartier accueillera à terme environ 2 000 logements dans un quartier-jardin organisé autour du parc, une résidence étudiante, un collège de 600 élèves et 10 700 m² de bureaux, activités, commerces et services.