Afin de renforcer sa politique d’appui aux territoires de l’Essonne, le Département de l’Essonne entre au capital de Citallios dans le cadre du rapprochement de Citallios avec sa SEM départementale, Essonne Aménagement.
Citallios, acteur de référence en Ile-de-France, a développé depuis plusieurs années une présence active en Essonne et possède de nombreux points et projets communs avec Essonne Aménagement, outil porté par le Département de l’Essonne et plusieurs intercommunalités du territoire.
Constatant les besoins importants des collectivités locales de l’Essonne en matière d’ingénierie et de conduite de projets d’ampleur, auxquels Essonne Aménagement n’a pas forcément les moyens de répondre pleinement, les principaux actionnaires des deux SEM (Établissement Public Interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine, Conseil Départemental de l’Essonne) ont décidé d’un rapprochement progressif de leurs outils.
En renforçant leur alliance, les deux SEM Citallios et Essonne Aménagement proposeront un large spectre de compétences au service des territoires : études urbaines, construction, aménagement, rénovation énergétique et réflexions sur les ENR notamment.
Ce rapprochement se concrétise dès le mois d’octobre 2023 par la montée du Département de l’Essonne dans le capital de Citallios, à hauteur de 10%.
CITALLIOS, un acteur francilien de référence déjà présent dans l’Essonne
Outil interdépartemental (CITALLIOS est contrôlée à 63% par les Conseils départementaux 78, 92 et 91 aux côtés de la région Ile-de-France à hauteur de 6%), CITALLIOS ne se limite plus aux seuls départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine mais intervient, depuis plusieurs années, sur des appels d’offres dans l’ensemble de l’Ile-de-France et est implantée de longue date dans l’Essonne, notamment sur des opérations de rénovation urbaine et de construction.
En Essonne, CITALLIOS est déjà titulaire de quatre opérations actives, dont deux gagnées en partenariat avec Essonne Aménagement : Grand Vaux-Grand Val à Savigny-sur-Orge et une maitrise d’ouvrage pour l’ESID (immobilier de la Défense).
Le Département de l’Essonne connait un réel foisonnement de projets urbains, fondés sur des besoins importants de création de logements et/ou de restructuration de quartiers en difficulté, de restructuration de friches, d’enjeux forts d’équipements publics économes en énergie notamment en énergies renouvelables.
Les deux SEM ont pour point commun d’apporter des réponses aux élus locaux sur un spectre large : études amont, aménagement, construction et mandats, et énergie. De plus, CITALLIOS, de par sa taille, a constitué des expertises pointues qui sont reconnues sur le marché francilien : en matière de renouvellement urbain et d’intervention sur les quartiers anciens / les copropriétés dégradées notamment. Des sujets qui sont d’une acuité particulière en Essonne, un territoire avec de forts enjeux de redéveloppement urbains et d’équipements publics.
« De par ce rapprochement, CITALLIOS poursuit sa stratégie : être l’aménageur francilien de référence, détenu par les collectivités territoriales, au service des collectivités territoriales. Que ce soit en Essonne ou partout en Ile-de-France, CITALLIOS continue à se développer et à mettre ses nombreuses expertises au service des territoires, renforcées par les équipes d’Essonne Aménagement » ajoute Maurice Sissoko, Directeur général de CITALLIOS.