Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes 2023/2024 : un score de 92/100 pour CITALLIOS

Pour la cinquième année consécutive, Citallios obtient une note supérieure à 90/100 relative à l’index l’égalité professionnelle femmes-hommes établi par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. La note de Citallios pour 2023 est de 92 points, supérieure à la cible que se fixe l’entreprise d’atteindre au moins 90 points chaque année.

Dans le cadre de sa politique RSE, CITALLIOS se fixe chaque année un certain nombre d’objectifs extra-financiers, sur les plans environnemental, social, sociétal et de la gouvernance de l’entreprise : parmi eux un score minimum de 90/100 pour le respect de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Citallios atteint régulièrement cet objectif depuis cinq ans.

Ce score, et sa récurrence, illustrent les résultats positifs des actions menées en faveur de l’égalité professionnelle chez CITALLIOS depuis de nombreuses années.

Pour CITALLIOS, le respect de cet indicateur s’inscrit directement dans la Raison d’Être que la société a souhaité inscrire dans ses statuts dès 2020 : « Imaginer et construire un cadre de vie humain, sobre et durable, en assemblant les contributions nécessaires à la transformation des villes et des territoires, avec tous et pour tous ».

Ce résultat est le fruit d’actions résolues, de longue date, en faveur de la non-discrimination à l’embauche, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, et l’accès à la formation.

Il va de pair avec un score Marque Employeur de 75% en 2023 (baromètre QVT annuel 2023 sur la question « recommanderiez-vous Citallios ? »).

Cet index fait partie des grandes priorités de Citallios avec ses objectifs en tant qu’aménageur responsable en Ile-de-France : sobriété foncière / non-artificialisation des sols, maintien de la biodiversité, réduction de notre empreinte carbone.

Les notes obtenues par notre SEM sur les indicateurs de mesure déterminés par le gouvernement (pour les entreprises de la taille de CITALLIOS), sont les suivantes :

  • Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 37/40
  • Écart dans les taux d’augmentations individuelles : 35/35
  • Pourcentage de salariée ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
  • Nombre de salariées du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Sur ce dernier critère, c’est au profit des femmes qu’est constaté, chez Citallios, un déséquilibre.