L’établissement, fondé en 1946, à l’initiative de Gustave Monod (pédagogue et haut fonctionnaire français), en tant que lycée expérimental fait aujourd’hui peau neuve. Inscrite au Plan Pluriannuel d’Investissement de la Région Île-de-France, l’opération de restructuration du Lycée des Métiers vient d’être inaugurée.
La cérémonie s’est déroulée le 6 septembre 2023, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Etienne Champion recteur de l’académie de Versailles, Philippe Sueur, maire d’Enghien-les-Bains, et de Julien Bachard, maire de Saint-Gratien.
Des travaux de préservation du patrimoine réalisés en milieu occupé
Le lycée Polyvalent Gustave Monod se distingue par la qualité d’homogénéité de son architecture en pierre et brique représentative des années 50. Il se déploie au bord du lac sur un territoire de 5,4 hectares répartis sur les communes d’Enghien-les-Bains et de Saint-Gratien.
En tant que mandataire de la Région Île-de-France, maîtrise d’ouvrage, CITALLIOS a d’abord mené en 2012 une première phase de restructuration du bâtiment de la restauration sur le site du lycée général en bordure immédiate du lac. La seconde opération a concerné la restructuration du site ouest, appelé site jardin (lycée professionnel des métiers).
Établi en 7 étapes, le phasage a été organisé en tenant compte des conditions de vie et de travail des usagers pendant la durée des travaux, qui se sont déroulés en site occupé.
C’est le cabinet d’architectes strasbourgeois Denu et Paradon, qui a signé l’architecture des nouveaux bâtiments qui s’intègrent avec ceux en briques rouges qui caractérisent le lycée.
Les travaux, débutés à l’été 2019, ont permis la mise à niveau technique et patrimoniale du bâti et des espaces pédagogiques. Trois nouveaux bâtiments ont été construits, ils accueillent de nouveaux ateliers, des locaux pour les professeurs, le nouveau CDI, de nouvelles salles d’enseignement pour les filières spécialisés, ainsi qu’une salle polyvalente de 380 m². Un ensemble aujourd’hui fonctionnel pour accueillir les étudiants pour la rentrée des classes.
Les espaces, qui disposent des dernières technologies, permettre aux élèves de bénéficier des fonctions d’enseignement technique et technologique d’excellence : pôle Mécanique/productique, pôle Conception et réalisation des systèmes automatiques, pôle Sciences de l’ingénieur…
Concernant le projet architectural, il a permis de recentrer les fonctions principales d’enseignement ainsi que les accès autour d’une nouvelle cour centrale. Un des enjeux majeur fut de réunir le lycée général et le lycée professionnel sous une seule entité, en construisant un bâtiment situé sur l’Allée verte pour accueillir le CDI et les espaces de travail des professeurs. La réunification de ces fonctions, mutualisées entre les deux établissements, a été conçue de manière à favoriser les échanges entre les différentes populations d’utilisateurs.
Le « bâtiment partagé » est également implanté de manière à offrir aux élèves un parvis largement abrité par un auvent.
Une restructuration exemplaire, qui améliore les conditions d’accueil des lycéens
Pour ce projet complexe par sa nature et son environnement, CITALLIOS a mis en place des processus d’une grande rigueur pour le déroulement des études puis des travaux, car la planification des interventions, en site occupé, devait tenir compte des impératifs de fonctionnement de l’établissement.
Le site étant inscrit dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), et sachant que les actuels bâtiments disposent de leurs façades d’origine, celles-ci ont été préservées dans un souci patrimonial.
Par ailleurs, les impératifs environnementaux, le respect des législations européenne et nationale et la politique de la Région ont conduit à inscrire l’opération dans une démarche environnementale privilégiant l’énergie et l’eau :
- Mise en place de double vitrage faiblement émissif
- Mise en place de protection solaires extérieures adaptées à l’occupation des locaux
- Réduction de la consommation d’eau potable de 50%
- Lampes basse consommation, détection de présence et régulation de la luminosité
- Réduction des émissions CO2
- Mise en place de panneaux solaires pour l’ECS des logements
- Réalisation de noues
Un programme d’insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles a également été mis en place.
La restructuration du site jardin en chiffres
13 617 m² de locaux :
- Démolition de 2 388 m² d’ateliers sous sheds à rez-de-chaussée.
- Construction de 2 280 m² sur 2 niveaux pour les nouveaux espaces d’ateliers.
- Rénovation patrimoniale des corps de bâtiments initiaux : restauration des façades en briques et béton, remplacement des menuiseries en bois avec préservation de leur dessin, isolation intérieure des parois : 6 634 m².
Les acteurs du projet
- FINANCEMENT / MAITRISE d’OUVRAGE : REGION ILE-DE-FRANCE
- MANDATAIRE DE LA MAITRISE D’OUVRAGE : CITALLIOS
- ARCHITECTES : Agence DENU et PARADON
- MOE : DENU & PARADON / BEA – GROUPE PINGEAT / TRIBU
- PILOTE OPC : MANAGIMO
- AMO HQE : CARDONNEL
- ENTREPRISE GENERALE : NORD FRANCE CONSTRUCTIONS