Inauguration du parc du Levant à Fontenay-le-Fleury

Inauguré dans le cadre de la Fête des Familles qui s’est tenue le samedi 6 juillet, le tout nouveau parc urbain paysager du Levant est maintenant officiellement ouvert, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier du Levant.

Au programme de cette journée festive, l’inauguration du parc en présence notamment de Richard Rivaud, maire de Fontenay-le-Fleury, Anne-Sophie Bodarwe, première adjointe, Philippe Grognet, adjoint au maire, Pascale Renaud, adjointe au Maire, Alain Sanson, adjoint au maire ; des représentants de CITALLIOS, des partenaires ayant œuvrés à la réalisation de cet équipement et de très nombreux habitants venus profiter des installations flambants neuves. Cette inauguration ensoleillée marque en effet l’aboutissement d’un travail collaboratif de longue haleine avec l’ensemble des acteurs de l’immobilier, des élus, et des riverains.

 

À la suite de cette célébration, un verre de l’amitié a été offert à tous et des animations en tout genre s’en sont suivies : stand de maquillage, sculpteur sur ballons, jeux en bois…

Un équipement multi-usage pour toute la famille

Jusqu’à présent, les espaces verts étaient très peu présents dans le quartier. Pour pallier ce manque, la Ville de Fontenay-le-Fleury, CITALLIOS et le paysagiste Dominique Decourt ont travaillés sur un espace à la fois convivial et verdoyant.

Situé près de l’école primaire et du gymnase, le parc se développe le long de la rue César Franck et à proximité des nouveaux logements offrant un cadre de vie verdoyant et qualitatif aux riverains.

Cet espace public paysager d’accès libre accueille deux aires de jeux en sols souples pour les 3 à 6 ans et pour les 7 à 12 ans, séparées par un espace engazonné planté d’arbres tiges et entourées de banquettes linéaires. Contiguë à l’aire des petits, une grande pelouse est accessible à tous pour une utilisation libre est ponctuellement plantée de cépées en bosquets pour donner de l’ombre.

Devant les habitations, pour préserver la tranquillité des résidents et favoriser la convivialité, un espace plus calme a été aménagé pour des terrains de pétanque. Des chaises longues et de nombreuses assises confortables ont aussi été installés pour permettre le repos et la relaxation.

La piste cyclable qui dessert le quartier et le relie au reste de la ville traverse le parc urbain et complète les deux allées de circulation qui l’entourent. Celle au sud, le long de la rue César Franck, est réservée aux piétons et vélos. Quant à celle au nord, desagrès de stations fitness, elliptiques, barres de traction, s’égrènent sur son parcours.

Les bordures du parc sont conçues et aménagées différemment. Pour créer une façade ouverte visuellement, des arbres tiges ont été plantés dans une aire engazonnée, le long de la rue César Franck. Au nord et à l’ouest en séparation du parking « vert » mitoyen de 60 places, un taillis en plusieurs strates est composé de couvre-sol, d’arbres et d’arbustes d’essences locales accompagnant le talus existant et protégeant les abords des logements.

Un soin particulier a été porté sur le choix des essences des plantations et sur les circulations afin de faire de ce parc urbain un lieu où il fait bon se promener, flâner et s’amuser.

Après les logements, le groupe scolaire, le gymnase, la réfection de voies de circulation et les stationnements, ce parc vient clôturer l’aménagement du quartier du Levant.

. .