La Ville de Poissy et CITALLIOS se mobilisent du 17 septembre au 2 octobre, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Ramassage citoyen, ateliers pédagogiques… sont au programme des animations, avec en point d’orge l’inauguration du tout nouveau jardin éphémère potager, impulsé et financé par CITALLIOS.
Pour l’occasion, Mme le maire de Poissy, Sandrine Dos Santos, ancien maire et député Karl Olive, accompagnée d’élus et de jeunes du Conseil municipal junior, les habitants… se sont réunis pour lancer officiellement ce nouvel espace commun.
Composé de jardinières en bois, d’un bac à compost et de plants potagers, d’arbres en pot, d’arbustes fruitiers et aromatiques, ce jardin-potager écologique est destiné à créer du lien entre habitants et à sensibiliser à l’agriculture urbaine à travers des ateliers pédagogiques.
Pour finir, la journée les riverains ont pu profiter de la fête de quartier autour d’un moment de détente.
Plus tôt dans la semaine, les mobilisations entreprises ont permis de se mobiliser pour sensibiliser à la préservation de l’environnement. Plusieurs rendez-vous ont eu lieu à la Maison du Projet de l’ÉcoQuartier Rouget-de-Lisle :
- Un nettoyage citoyen des quartiers, dont le point de départ fut le Rouget-de-Lisle, s’est tenu dans le cadre du World CleanUp Day, avec Le Champs des Poissybles.
- Eco Broc, un relooking meubles et objets avec l’association Déco Broc a été mis en place pour redonner une seconde vie à son mobilier usager.
- Découverte du monde du plastique, un atelier autour de la consommation, des déchets, avec l’association Le Champs des Poissybles.
- Un atelier « Tendre vers le zéro déchet » avec l’association Énergies Solidaires, pour sensibiliser à la préservation de l’environnement et le partage de bonnes pratiques, avec l’association Vert de Terre.
- Une permanence d’information de l’Écoquartier Rouget-de-Lisle pour tout savoir sur le projet d’aménagement de l’écoquartier.