Après Blaise Matuidi le 20 mai dernier, Teddy Riner et Ladji Doucouré sont venus inaugurer dimanche 30 juin les équipements sportifs qui portent désormais leur nom au sein du complexe sportif Léo Lagrange. Perché sur ses pylônes, le gymnase, véritable bijou architectural conçu par l’architecte Dominique Lyon est sans conteste le symbole du renouveau des Hauts d’Asnières.
En ce dimanche ensoleillé, le double-champion olympique de judo a été accueilli par plus de 150 jeunes judokas de la ville d’Asnières-sur-Seine. Du haut de ses 2,04 mètres, le décuple champion du monde s’est prêté au jeu des selfies et des poignées de main durant plus d’une heure avant de découvrir les locaux flambants neufs du gymnase.
Arrivés sur la piste d’athlétisme, ce sont les jeunes du club d’athlétisme d’Asnières qui ont eu la chance de courir quelques sprints avec Teddy-Riner et Ladji Doucouré, lui-même deux fois champion du monde au 110 mètres haies.
Avant le traditionnel coupage du ruban, Manuel Aeschlimann a tenu publiquement à saluer l’ensemble du travail réalisé par CITALLIOS et par tous les partenaires ayant œuvré à réaliser ce magnifique équipement.
« Un nom, c’est quelque chose qu’on porte toute sa vie, et mettre ainsi à l’honneur ses parents, c’est quelque chose qui me rend très fier », a quant à lui déclaré Teddy Riner.
Dehors, une foule de curieux ont attendus de longues minutes pour voir les deux champions. Qu’à cela ne tienne, les deux athlètes ont terminé leur journée par une longue séance de dédicaces devant l’entrée du gymnase !
Un équipement emblématique qui assure le dynamisme du quartier
Intégré au complexe sportif Léo-Lagrange, comprenant notamment le stade Blaise Matuidi, ce gymnase à l’architecture singulière aux façades vitrées et monté sur pylônes, s’étend sur deux étages et sur une surface totale de 4 600 m².
L’Arena possède une salle multisports avec des gradins de 1 000 places, une salle multi usages de 240 m², une salle polyvalente pour la pratique des arts martiaux, une salle de boxe, des bureaux, des vestiaires, un espace convivialité… À ses pieds, on trouve la piste d’athlétisme Ladji Doucouré et un terrain de sport extérieur protégé des intempéries.
Plus largement, le complexe sportif Léo-Lagrange est l’un des vecteurs du projet de rénovation urbaine des Hauts d’Asnières qui a débuté en 2011. En tant qu’équipement phare sur cette partie nord de la ville, il pourra accueillir des activités sportives très variées et des compétitions de niveau national (football, football américain, hand-ball, volley-ball…).
En raison des grandes emprises qu’ils nécessitent, les espaces sportifs sont souvent placés à la périphérie, à la frange des villes. Il est ici, à l’inverse, le cœur et la vitrine du projet urbain et de la rénovation du quartier des Hauts d’Asnières.
Crédit : © Christophe Perrucon – Ville d’Asnières-sur-Seine
Inauguration de l’Arena Teddy-Riner à Asnières-sur-Seine (2019)
© Rouge Vif