Lancé par DÉMOCLÈS, l’Appel à Projet « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » a rendu son verdict. Co-financé par l’ADEME et ecosystem, cet AAP vise à accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’évolution de leurs pratiques en termes de prévention et de gestion des déchets de leurs chantiers de démolition.
Lors de la 1ère session de recrutement, 26 maîtres d’ouvrage avaient été sélectionnés. Cette 2ème session a permis d’en recruter 20 nouveaux : 7 maîtres d’ouvrage seront accompagnés dans le cadre d’un chantier exemplaire, 13 maîtres d’ouvrage bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre d’une démarche globale en économie circulaire, c’est le cas de CITALLIOS.
Pour une généralisation des bonnes pratiques
Le passage de l’expérimentation à la généralisation des bonnes pratiques et l’industrialisation de la demande en matière d’économie circulaire est aujourd’hui plus qu’indispensable pour les maitres d’ouvrages.
Grâce à cet appel à projet, CITALLIOS disposera d’un accompagnement par un expert en économie circulaire pour systématiser les démarches exemplaires engagées sur ses opérations (réemploi des matériaux issus de la démolition, réemploi de terres excavées…), en cohérence avec la feuille de route CAP 2023 et la Raison d’être.
Cette démarche se traduira par la mise en place d’actions concrètes par CITALLIOS pour améliorer la gestion et la valorisation des déchets de chantier.