Lancé en décembre 2019 par BIC, l’appel d’offres sur la cession en l’état de son site de Clichy-la-Garenne a connu son dénouement le 11 février 2021 avec la signature de l’acte de vente par le groupement CITALLIOS – BNP Paribas Real Estate. Une nouvelle étape dans la recomposition urbaine de Clichy-la Garenne.
Un projet qui contribue à la mutation du quartier du Bac d’Asnières
Cette emprise de 3,8 hectares est située dans le quartier du Bac d’Asnières, en pleine mutation, où CITALLIOS conduit déjà une importante opération d’aménagement et de renouvellement urbain. Le futur aménagement des terrains BIC est donc envisagé dans une perspective plus globale de recomposition de cette partie de Clichy-la-Garenne, héritage de la période industrielle de la ville. Le groupement entend travailler dans un mode collaboratif avec la ville pour la réalisation d’un quartier à dominante résidentielle.
CITALLIOS intervient à toutes les étapes de la chaîne de valeur
Une société commune de projet a été créée entre BNP Paribas Real Estate et CITALLIOS pour procéder à l’acquisition du site, assurer le portage foncier transitoire le temps du déménagement des équipes de BIC programmé en 2022. CITALLIOS intervient donc en tant qu’ensemblier, aménageur et co-promoteur, c’est-à-dire à toutes les étapes de la chaine de valeur.
Pour Maurice Sissoko, Directeur général de CITALLIOS : « ce mode opératoire s’inscrit dans notre nouveau positionnement stratégique d’opérateur et d’aménageur global. Cette opération confirme la position de CITALLIOS au centre des enjeux immobiliers de la ville de Clichy-la-Garenne, tout en démontrant qu’un opérateur public peut aussi, dans l’intérêt général, intervenir sur les enjeux fonciers stratégiques du Département des Hauts-de-Seine, aux côtés des acteurs privés ».