Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier, CITALLIOS en lien avec la Ville de Poissy, a organisé, à l’été 2023, une concertation numérique pour sélectionner les futures aires de jeux inclusives du parc. Cette concertation, conçue et développée par la start-up 1001rues, compte pour 20% dans l’analyse des offres des candidats.
Aménageur de l’Ecoquartier Rouget-de-Lisle, CITALLIOS porte, en lien avec la Ville de Poissy, un projet exemplaire en matière de développement durable qui vise à reconvertir une ancienne friche industrielle en un nouveau quartier urbain. Ce nouveau morceau de ville, proche de la gare et de la future station du tram T13 s’étend sur une surface de 11,7 hectares.
L’Ecoquartier accueillera d’ici 2035 environ 2 000 logements organisés autour d’un grand parc paysager de 1,7 hectares, une résidence de jeunes actifs, un collège de 600 élèves et 10 700 m² de bureaux, d’activités, de commerces et de services.
Les aires de jeux inclusives, une innovation à Poissy
Dans la continuité de la première concertation de 2021 portant sur le nom du parc et sur les usages attendus, la Ville de Poissy et CITALLIOS ont eu à cœur de porter à la participation des riverains le choix des aires de jeux inclusives. Ces équipements publics visent à favoriser les relations sociales et les comportements solidaires, la convivialité, l’émulation, l’entraide et le respect via l’aspect collectif du jeu, première source d’apprentissage.
Ces espaces sont des lieux d’épanouissement pour les enfants du quartier :
- Un atout santé permettant d’améliorer les aptitudes motrices et psychomotrices,
- Un outil d’éveil pour développer l’intellect et la confiance en soi,
- Un lieu pour nourrir l’imaginaire et renforcer les relations aux autres.
La concertation numérique au cœur de l’Ecoquartier
Grâce à une plateforme en ligne innovante (modélisation 3D, immersion et interactif), conçues par 1001rues, www.parcrougetdelisle.fr, les pisciacais ont pu évaluer anonymement les projets des trois candidats, puis exprimer leurs préférences et ainsi contribuer activement à la décision finale.
Représentant 20% de la note finale, les 440 votes obtenus ont permis de participer à la sélection du lauréat final. Cette approche novatrice permet d’encourager l’implication des citoyens dans leur futur cadre de vie.
Le renard et les champignons géants : le pari gagnant de KOMPAN
KOMPAN, société de fabrication d’équipements de terrains de jeux pour enfants, a proposé une version d’aires de jeux en bois de robinier issu de forêts européennes gérées durablement et certifié FSC (conforme aux procédures de gestion durable des forêts).
L’offre de KOMPAN intègre différents modules adaptés à tous et à tous les âges dans deux aires certifiées PMR.
L’aire de jeux des petits (1 à 6 ans) sortira de terre en premier, à l’été 2024, en même temps que la première phase du parc. La seconde, dont la livraison est prévue en 2027, est destinée à un public âgé de 6 à 12 ans.
Les plus petits pourront jouer dans deux maisons-champignons, et s’amuser dans le terrier de renard ou sur l’abeille géante. Quant aux grands, c’est un renard de 5 mètres (en référence aux sculptures plébiscités par les habitants lors de la première concertation numérique) qui surplombera les balançoires inclusives, le parcours d’agilité et la toile d’araignée.