Épinay-sous-Sénart (91)

Cœur de ville

Créer un coeur de ville fédérateur et attractif

Dessiné pour être le centre de la « ville neuve » d’Epinay-sous- Sénart, le centre commercial principal, malgré une situation favorable à l’interface du quartier des cinéastes et des quartiers de la Plaine, fait face à des dysfonctionnements structurels.
Son imbrication dans une copropriété de logements, le manque de lisibilité et ses locaux commerciaux obsolètes se traduisent par une vacance importante, une offre commerciale de faible qualité et des conflits d’usages qui perturbent le quotidien des riverains.

Avec pour ambition de replacer le site au « coeur » de la ville en pacifiant les usages, l’opération, inscrite dans une dynamique de projet ANRU, développera une nouvelle offre commerciale de qualité répondant aux besoins de proximité, permettra l’implantation d’un pôle de services publics et mettra en oeuvre une importante requalification des espaces publics attenants pour donner plus de place aux circulations piétonnes. Pour assurer la pérennité des investissements en simplifiant la gestion du site, l’opération mettra en oeuvre une division en volume de la copropriété permettant d’améliorer l’accessibilité pour les différents usages (services publics, commerces et logements).

CITALLIOS a pour mission d’accompagner la Ville pour la mise en oeuvre des procédures foncières relatives à la copropriété (mise en oeuvre de la division en volume, acquisitions foncières), et pour la commercialisation des charges foncières auprès du nouvel opérateur commercial. Elle réalisera les démolitions des cellules commerciales libérées et les travaux d’aménagement pour la requalification de l’ensemble des espaces publics attenants, ainsi que pour l’aménagement paysager de la dalle.

Voir la lettre d’information.

Vue du centre commercial avant démolition

Contrat

Mandat de maÎtrise d’ouvrage déléguée confié par la ville d’Epinay-sous-Sénart en 2015.

Programme
  • Réorganisation foncière d’un ensemble immobilier.
  • Démolition des commerces sur dalle.
  • Requalification de la rue Anatole France, de l’avenue Victor Hugo et de la place du marché.
  • Création d’un parvis piéton desservant les nouveaux commerces avenue du 8 mai 1945.
  • Aménagement de places de stationnement et d’une aire de livraison sur l’avenue du 8 mai 1945.
Le suivi du chantier en temps réel :

Voir le suivi en plein écran