Signature de la charte ÉcoQuartier Rouget-de-Lisle à Poissy

Signature de la charte ÉcoQuartier Rouget-de-Lisle à Poissy

Pour le projet d’aménagement Rouget-de-Lisle, le mardi 4 septembre 2018 est à marquer d’une pierre blanche. Il symbolise en effet le lancement officiel de l’engagement de l’ensemble des partenaires de l’opération dans le processus de labellisation ÉcoQuartier. 

Le maire Karl Olive, le président du conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier, le président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) Philippe Tautou et Daniel Talamoni, directeur général délégué de CITALLIOS, l’aménageur, étaient réunis en présence de nombreux élus, partenaires, promoteurs et riverains pour parapher la première étape du processus de labellisation.

Alors que les premiers logements du programme Signature sortent de terre (457 logements attendus pour 2019) la ville de Poissy a souhaité inscrire le futur quartier (2 000 logements, 5 570 m² d’équipements et 10 700 m² d’activités pensés autour d’un vaste parc) dans une démarche d’aménagement durable. La transformation de l’ancienne friche industrielle en un nouveau quartier exemplaire en matière d’architecture, de mobilité, d’écologie, d’énergie et de développement économique, s’inscrit pleinement dans les caractéristiques du label.

La charte de développement durable, colonne vertébrale de la stratégie environnementale du quartier

« Des liaisons douces, un grand parc central, des factures d’énergie moins importantes pour les habitants, une orientation optimale des logements… Mais aussi une interconnexion avec les projets de RER Eole et de Tram13 express : un éco-quartier se juge à l’ensemble de ces éléments », a expliqué Daniel Talamoni, évoquant les critères qui seront jugés par des experts extérieurs pour officialiser le label. Cette signature constitue en effet la première étape d’un processus qui en compte quatre. La deuxième consistera en une expertise du projet en chantier pour vérifier sa conformité avec la charte. La troisième, une expertise à la fin des travaux et la quatrième une mesure des engagements trois ans après la livraison.

« Nous partons de très loin », a souligné pour sa part Karl Olive, aux côtés de Sandrine Dos Santos, adjointe à l’urbanisme et à la stratégie foncière, et de Patrick Meunier, adjoint au développement économique, aux transports aux grands projets. « Depuis 40 ans, cette Zac était une zone en friche et tout le monde disait qu’il fallait faire quelque chose. Mais nous, contrairement à nos prédécesseurs, nous n’avons pas attendu d’acquérir les six unités foncières pour agir. Sur la première acquisition, nous avons lancé les premières constructions avec l’ambition de créer un quartier exemplaire, en concertation avec les habitants. Et aujourd’hui, c’est un site unique qui sort de terre, qui proposera de grandes voies et espaces verts, pour lequel nous signons aujourd’hui la charte ÉcoQuartier et qui sera exceptionnel en termes d’échanges ». Et l’élu de saluer, parallèlement à l’arrivée du Tram13 express dans la continuité du futur quartier, l’intérêt du Département à financer « un boulevard de l’Europe digne de ce nom. Pour nous, c’est un jour important », a-t-il insisté.

Pour le président de GPS&O, Philippe Tautou, le quartier Rouget-de-Lisle est « un exemple pour l’ensemble de notre territoire. Nous avons une ambition forte pour accompagner le développement de notre communauté urbaine et cela passe par la construction de logements comme ici avec une vraie réflexion sur ce qu’il convient de construire et la présence d’espaces publics de qualité ».

Pierre Bédier, président du Département, a pour sa part souligné l’importance de la ville de Poissy dans le département. « Poissy est le troisième bassin d’emplois des Yvelines et c’est une véritable locomotive », a-t-il rappelé.

À l’issue de la signature, l’événement s’est prolongé autour d’un moment convivial qui a permis de renforcer les liens déjà forts qu’il existe entre les décideurs, les partenaires, les actuels et les futurs habitants.

Article extrait de ville-de-poissy.fr

Suivez en direct l’avancement des travaux