Quand les arbres prennent racine dans le quartier Louvois

Quand les arbres prennent racine dans le quartier Louvois

6h30 ! Il aura fallu se lever tôt pour voir l’arrivée du convoi exceptionnel transportant les premiers arbres du quartier Louvois situé dans la commune de Vélizy-Villacoublay. Les plus courageux ont ainsi assisté à la plantation des trois premiers arbres sur la future place Louvois.

Un liquidambar de 12 mètres de haut, un chêne et un cèdre, provenant directement des Pays-Bas par convoi exceptionnel ont été plantés mercredi 23 mai ; le premier à 6h30 et les deux autres à 11h. « Ces arbres n’ont pas été choisis au hasard puisqu’ils ont été pensés en fonction de l’environnement et dans le but d’obtenir un résultat quasiment fini » précise Gérard Fauconnet, directeur adjoint des Opérations de CITALLIOS. Le maire de Vélizy-Villacoublay, Pascal Thévenot, et son équipe étaient présents lors de la plantation du tout premier arbre pour assister à cet évènement symbolique. Des élus, une vingtaine de riverains et les équipes de CITALLIOS se sont également déplacés pour l’occasion et ont pu admirer la mise en terre de ces arbres majestueux.

Un vaste programme de floraison

La plantation de ces arbres marque l’achèvement de la première phase de la réalisation de cet aménagement de grande ampleur. D’ici juillet 2018, c’est une cinquantaine de sujets supplémentaires qui seront plantés et viendront embellir l’espace. Les autres phases de plantation auront lieu en 2019 et 2020. Au total, ce sont 350 arbres qui orneront le nouveau quartier.

La démolition de la dalle béton de 2 ha se poursuit cet été (pour retrouver le niveau du sol naturel), pour un achèvement de l’opération en 2020. À termes, cet écoquartier se développera autour d’un mail planté reliant la station de tramway à la forêt. Le programme comprend la construction d’environ 150 logements en accession, d’une crèche de 60 berceaux, d’un complexe sportif, associatif et culturel, d’un parking public de 180 places et de 2 500 m2 de commerces dont un supermarché, une brasserie…et un cabinet médical d’environ 850 m2.