Massy (91)

ZAC Bourgogne-Languedoc

Au sein du quartier Massy-Opéra, recomposition d’un véritable cœur de quartier animé

Soutenu par l’ANRU, le projet de renouvellement urbain mené par CITALLIOS a permis, après le rachat de deux centres commerciaux en copropriété, de réunir sur un seul site l’offre commerciale, la requalification des espaces publics pour mettre en valeur les principaux axes de déplacements et la diversification de l’offre de logements par l’introduction d’une mixité sociale et générationnelle au travers de nouveaux programmes immobiliers de qualité.
CITALLIOS a également assisté le maître d’ouvrage d’un ensemble immobilier comprenant une résidence pour personnes âgées et des commerces de rez-de-chaussée en assurant ainsi une coordination efficace des différents intervenants.

 
Contrat

Concession d’aménagement confiée par la ville de Massy en 2006.

 

Bornes d’apport volontaire implantées dans le quartier.

54 logements et une crèche familiale. – Architecte : Valéro-Gadan.

 
Programme
  • Acquisition et démolition de deux centres commerciaux de quartier.
  • Réaménagement des espaces publics : voiries, espaces paysagers et piétonniers, restructuration de l’offre de stationnement en limitant l’imperméabilisation des sols, installation de bornes d’apport volontaire (BAV).
  • Îlot Bourgogne : construction d’une résidence pour personnes âgées labellisée THPE, avec un espace de restauration et 6 commerces en rez-de-chaussée dont une supérette.
  • Îlot Languedoc : construction de 54 logements en accession à la propriété (label BBC Effinergie et certification H&E option A) et d’une crèche familiale de 250 m² (label BBC Effinergie et certification NF bâtiment tertiaire HQE).
 

Restructuration de l’offre de stationnement.

 
Calendrier

2016 :

  • Clôture administrative et financière de la concession d’aménagement.
 

Résidence pour Personnes Âgées «Les Hibiscus». Architecte : Daquin & Ferrière.