Le prix national arturbain.fr 2017 pour « Cœur de bourg » à Rocquencourt

Le prix national arturbain.fr 2017 pour « Cœur de bourg » à Rocquencourt

Le projet d’urbanisme « Cœur de bourg, un quartier nature », mené par la ville de Rocquencourt et CITALLIOS, a été récompensé lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 29 novembre 2017 à Paris.

Remis par l’association pour la promotion de l’art urbain et de l’éthique du cadre de vie, dite Séminaire Robert Auzelle (SRA), ce prix s’adresse aux professionnels du cadre de vie et aux élus soucieux de présenter une réalisation dont ils sont fiers. L’opération de Rocquencourt figurait parmi les six opérations sélectionnées sur le thème « pour un réseau d’espaces publics accessibles à tous » et a ainsi reçu le Prix des maires 2017.

Cette distinction a été conjointement remise à Philippe Noyer, maire-adjoint délégué à l’urbanisme, Delphine Bouttier, chef de projets CITALLIOS et Marie Durcas, Arep Ville.

« Cœur de Bourg », un quartier nature

Au sein de la zone appelée « ZAC de Bourg » d’une superficie de 20 ha, 4,9 ha constituent le 1er périmètre opérationnel de cette opération. Ce secteur correspond au centre-ville de Rocquencourt dont le projet vise à raviver l’esprit de « bourg ». L’opération jouit d’une qualité à la fois architecturale, mais aussi sociale et environnementale.

 
• 22 560 m² de logements soit environ 300 logements et 450 places de stationnement
• 4 000 m² d’activités, commerces et services, et 65 places de stationnement
• Un programme de voirie (voiries, espaces verts et piétons) d’environ 17.200 m²
• Des équipements publics (un terrain multisports en plein air, une aire de jeux pour les enfants, une salle de quartier et un logement de gardien)