Première copromotion pour CITALLIOS Promotion sur la ZAC de la Gare à Montigny-lès-Cormeilles

Créée mi 2020, la société CITALLIOS Promotion – filiale à 100% de CITALLIOS – a signé fin 2020 sa première opération de copromotion avec les Nouveaux Constructeurs, acteur important de la promotion immobilière engagé dans une démarche environnementale globale.

CITALLIOS copromoteur, une sécurisation pour les communes

Cette première signature s’intègre dans le cadre de la stratégie d’aménageur global de CITALLIOS, qui veut proposer aux villes une palette complète de solutions opérationnelles, juridiques et techniques dans la construction de leurs projets de développement.

En s’associant aux opérations de promotion immobilière sur ses projets d’aménagement, CITALLIOS entend aligner les intérêts entre les différentes parties prenantes (collectivités, promoteurs, investisseurs), et offrir aux élus une implication plus forte au-delà de la vente de charge foncière, un contrôle plus étroit de la qualité des produits, logements ou activités, qui seront effectivement livrés.

L’appui de CITALLIOS aux collectivités porteuses de projet de développement est donc, avec CITALLIOS Promotion, un engagement d’autant plus fort. 

Un programme de caractère au cœur du quartier « nouvelle génération » de la gare de Montigny-Beauchamp

Le programme du « Domaine de la Chesnaie II » est réparti en quatre bâtiments d’un total de 90 logements en accession libre (5 200 m² SDP), et doté de cœurs d’îlots densément plantés, traités sous formes de percées visuelles végétalisées mêlés à des ambiances promenade. Une végétation abondante qui renforcera la biodiversité du quartier et lui apportera une respiration appréciable en été.

Dessiné par le cabinet d’architecte SATHY, le Domaine de la Chesnaie II s’ancre dans un tissu urbain « captivant », comme le précise l’architecte-urbaniste Tae Hoon Yoon à l’origine du projet : « Originellement, le quartier de la gare était une zone boisée. Le projet s’empare de cet héritage pour promouvoir le principe de « forêt urbaine ». Aujourd’hui, ce secteur est en pleine mutation grâce à la création d’un écoquartier qui définit un nouveau cadre de vie autour de la centralité renforcée de la gare. Notre projet partage sa vision, ses thématiques et porte ses intentions : créer une nouvelle entrée de ville et un cœur de quartier. Il est en symbiose avec le contexte riche et diversifié du quartier de la gare. On y retrouve de l’habitat intermédiaire avec jardins privatifs et terrasses, ainsi que du logement collectif accompagné de généreux prolongements extérieurs. » 

Une entrée de ville moderne, élégante et durable

Depuis 2013, l’ambition de la ZAC de la Gare est de créer une nouvelle entrée de ville en mettant en place une pluralité de fonctions : équipements, 3 000 m² de commerces, 54 000 m² de logements et 500 m² de services et activités.

La requalification des espaces publics intègre la création d’une large place piétonne arborée et l’élaboration d’une trame verte parcourant le quartier où se côtoient les rues jardins, et toitures végétalisées. Ce nouveau décor inclue deux équipements forts du projet : le groupe scolaire Yves Coppens et le gymnase semi-enterré Lilian Thuram inaugurés en 2018.

Des espaces publics pratiques, des lieux de vie modernes et écologiques contribuent à donner une accessibilité aisée à la commune grâce à un large choix de modes de déplacement promouvant la mixité des divers usages, de la marche à pied au vélo en passant par les transports en commun.

La majeure partie des réalisations est aujourd’hui achevée (requalification des espaces publics, logements neufs, gymnase et groupe scolaire), une seconde phase à l’orientation résolument « écologique » est à l’étude.