Quartier du Bac
Créer un quartier mixte, équipé et attractif dans un tissu urbain de faubourg composé d’habitat ancien dégradé et de friches industrielles
Site internet de l’opération :
www.ecoquartierdubac-clichy.fr
La ZAC du Bac d’Asnières est au cœur d’un programme complet d’aménagement et de renouvellement urbain qui comprend des opérations majeures de valorisation du territoire : l’aménagement de la RD1 et du carrefour du Pont d’Asnières par le Département, l’ouverture du 3ème collège de Clichy, la revalorisation des berges de Seine et l’extension de l’usine de traitement des eaux du SIAAP.
La requalification du quartier du Bac est une opération d’envergure qui concerne 1/5ème du territoire de la ville de Clichy-la- Garenne. Le quartier souffre d’un déficit d’équipements et d’une situation d’enclavement malgré une bonne desserte et une réelle visibilité. Les larges emprises foncières héritées de la période industrielle conjuguées au remodelage foncier du parcellaire de faubourg permettent de proposer un urbanisme contrasté et adapté aux caractéristiques intrinsèques de ce quartier. Le programme de l’opération conforte la mixité fonctionnelle logements/activités pré-existante sur le quartier autour du parc des Impressionnistes (Prix de l’aménagement urbain du Moniteur 2010). Élément central, il est le point focal de la requalification du quartier.
Les missions de la CITALLIOS consistent à assurer la maîtrise foncière, dont le relogement d’environ 100 ménages, à réaliser la mise en état des sols et à commercialiser les charges foncières, à réaliser les équipements publics de superstructure ainsi qu’à créer et requalifier les espaces publics.
Contrat
Concession d’aménagement confiée par le syndicat mixte du Bac d’Asnières (département des Hauts-de-Seine et ville de Clichy-la-Garenne) en 2002, renouvelée avec la ville de Clichy-la-Garenne en 2016, puis transférée à l’EPT Boucle Nord de Seine en 2018.
Programme
- Éradication de l’habitat indigne et insalubre (RHI) et construction d’une offre résidentielle diversifiée (accession libre et locatif social), soit 900 nouveaux logements.
- Développement de l’activité économique en diversifiant l’offre immobilière : bureaux (62 000 m²), locaux d’activités et de services (38 000 m²), commerces (7 000 m²).
- Réaménagement des espaces publics, création d’un parc urbain (5 ha) livré en septembre 2010 et réorganisation du maillage viaire pour améliorer l’accessibilité des équipements publics.
- Réalisation d’équipements publics à vocation éducative (scolaire et petite enfance), sportive, culturelle et de loisirs pour soutenir le développement social et culturel des habitants.
Calendrier
Missions de CITALLIOS
- Acquisitions foncières, réaménagement et remodelage foncier
- Gestion transitoire des biens immobiliers acquis (lots de copropriété, immeubles, locaux commerciaux et d’activités)
- Conduite d’une procédure de Résorption d’Habitat Indigne
- Création de voies nouvelles et de réaménagement de tous les espaces publics
- Réalisation d’un parc urbain sur d’anciennes friches industrielles (prix de l’aménagement urbain du Moniteur en 2011)
- Construction et réhabilitation d’équipements publics de superstructure
- Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication
- Commercialisation des charges foncières dans le cadre de consultations de promoteurs
Les acteurs du projet
- PAYSAGISTE DU PARC URBAIN : HYL/A. Yver/ESE DEGOUY
- MAÎTRISE D’ŒUVRE DES ESPACES PUBLICS : ESE DEGOUY
- MAÎTRISE D’ŒUVRE ÉQUIPEMENTS : Jean de Giacinto/studio Muoto pour le groupe scolaire, rudy Ricciotti pour l’équipement sportif et culturel, ATLA pour la crèche
- PROMOTEURS : Cogedim, Ogic, Redman, Saint Agne
Écoutez le podcast
Innovation
Pour déblayer, CITALLIOS et Clichy-la-Garenne innovent et mettent en place un téléphérique à gravats.
Première en France : CITALLIOS met en œuvre un téléphérique à Clichy-la-Garenne pour déblayer sans camion (2019)
© Construction Cayola. BTP – Ça tourne