Clichy-la-Garenne (92)

Quartier du Bac

Des objectifs ambitieux pour un quartier durable

La requalification du quartier du Bac est une opération d’envergure qui concerne 1/5ème du territoire de la ville de Clichyla- Garenne. Le quartier souffre d’un déficit d’équipements et d’une situation d’enclavement malgré une bonne desserte et une réelle visibilité. Les larges emprises foncières héritées de la période industrielle conjuguées au remodelage foncier du parcellaire de faubourg permettent de proposer un urbanisme contrasté et adapté aux caractéristiques intrinsèques de ce quartier (urbaniste : Obras Architectes, Frédéric Bonnet Grand prix de l’urbanisme 2014). Le programme de l’opération conforte la mixité fonctionnelle logements/activités pré-existante sur le quartier autour du parc des Impressionnistes (Prix de l’aménagement urbain du Moniteur 2010). Élément central, il est le point focal de la requalification du quartier.

Les missions de la SEM 92 consistent à assurer la maîtrise foncière, dont le relogement d’environ 100 ménages, à réaliser la mise en état des sols et à commercialiser les charges foncières, à réaliser les équipements publics de superstructure ainsi qu’à créer et requalifier les espaces publics.

 

Groupe Scolaire – Architecte Jean de Giacinto

 

Central Bac : programme de logements et de bureaux. Promoteur : Cogedim – Architecte : Brenac & Gonzalez

Programme
  • Éradication de l’habitat indigne et insalubre (RHI) et construction d’une offre résidentielle diversifiée (accession libre et locatif social), soit 900 nouveaux logements.
  • Développement de l’activité économique en diversifiant l’offre immobilière : bureaux (62 000 m²), locaux d’activités et de services (38 000 m²), commerces (7 000 m²).
  • Réaménagement des espaces publics, création d’un parc urbain (5 ha) livré en septembre 2010 et réorganisation du maillage viaire pour améliorer l’accessibilité des équipements publics.
  • Réalisation d’équipements publics à vocation éducative (scolaire et petite enfance), sportive, culturelle et de loisirs pour soutenir le développement social et culturel des habitants.

 

Parc des Impressionnistes

Contrat

Concession d’aménagement confiée en 2002 par le Syndicat mixte du Bac d’Asnières (département des Hauts-de-Seine et Clichy-la-Garenne ), transférée en 2012 à la ville de Clichy-la-Garenne.

 

Calendrier

2016 :

  • Négociations foncières et acquisitions, suivi du relogement des ménages.
  • Mise en état des sols des parcelles à commercialiser.
  • Voie nouvelle dans le secteur SOGEPROM : 2ème tranche de travaux (réseaux).
  • Travaux de construction du groupe scolaire et lancement des travaux d’aménagement de la crèche au sein de la coque livrée par Sogeprom.
  • Commercialisation des terrains disponibles.

Rue Camille-Claudel