Ce vendredi 27 novembre, l’ensemble des équipes de CITALLIOS et de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont eu le plaisir d’accueillir monsieur le maire Vincent Jeanbrun et quelques futurs commerçants, pour une visite de chantier de la futur Halle de marché.
Casqués et masqués, l’ensemble des équipes présentes ont déjà pu admirer les futurs emplacements de cette halle spacieuse et lumineuse. En effet, le gros œuvre étant aujourd’hui achevé, les grandes lignes de cet ouvrage déjà emblématique sont aujourd’hui visibles.
Le marché des Saveurs s’étalera sur 2 000 m² et comprendra une quarantaine d’étals intérieurs, autant en extérieur, 120 places de parking en souterrain sur deux niveaux et un restaurant panoramique de 80 couverts en mezzanine.
En remplacement du marché Locarno, vétuste et inadapté, cette nouvelle halle de style Baltard est réimplantée sur son emplacement historique central et participe à la redynamisation d’un centre-ville élargi. L’aménagement, sur son parvis, d’un cheminement piéton arboré et d’aires de jeux pour enfants fera de ce nouvel espace un véritable lieu de vie et d’animation, dans le prolongement de la Coulée verte de la Vanne, qui elle aussi, sera entièrement réaménagée.
Un équipement respectueux de son environnement
Car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, la Halle des Saveurs est un chantier zéro déchet ultime à iso-coût, un projet réalisé en conception-réalisation imaginé par les architectes Greig & Stephenson Architects et construit par Bouygues Bâtiments Ouvrages Publics.
Mais au-delà des travaux réalisés dans le cadre d’une démarche de chantier respectueuse de l’environnement, un grand nombre d’aménagements « responsables » ont été intégré au choix du projet architectural. Aux abords du bâtiments, des bornes de recharge pour véhicules électriques seront installés, un local compacteur permettra de réduire le passage des camions, des panneaux photovoltaïques seront installés, il existera une cuve de récupération des eaux de pluie et la ventilation naturelle sera privilégiée. La construction du bâtiment permet également la conservation de plusieurs arbres. Enfin, à termes, un espace promenade sera réaménagé le long de la Coulée verte et une piste cyclable sera créée.
La livraison est prévue à l’été 2021. La mise en service à l’automne.
Plus largement, l’opération d’aménagement Locarno intègrera une médiathèque ainsi qu’un programme de logements résidentiels et un parking souterrain dans un environnement volontairement paysager.
Pour visionner la vidéo de la visite du chantier
Pour en savoir plus sur l’opération d’aménagement
Télécharger la plaquette de présentation