Villeneuve-la-Garenne (92)

Quartier de la Bongarde

Idéalement situé en bord de Seine, un programme mixte pour finaliser la requalification complète du tissu économique et industriel de la ville

Boulevard Gallieni. Vue de la façade nord du centre commercial.\nArchitecte : DGLA.

Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers, cette ancienne zone d’activités tombée en désuétude dispose d’une situation privilégiée à fort potentiel.
La mise en place d’un partenariat public-privé avec l’investisseur ORION, rejoint par ALTAREA, a réuni les conditions pour transformer ce quartier et imaginer de concert son avenir. L’ouverture en avril 2014 de « Qwartz », deuxième plus grand centre commercial des Hauts-de- Seine, a été la première action signant le redéploiement économique du secteur grâce à la création de 1500 emplois. La réalisation de ce nouveau pôle à forte fréquentation s’inscrit dans une volonté d’intégration paysagère et dans le respect de critères environnementaux très ambitieux.
A plus long terme, le centre commercial « Qwartz » sera prolongé par deux extensions de part et d’autre qui accueilleront de nouveaux commerces et des activités de loisirs. Enfin, face au « Qwartz », sur le boulevard Gallieni, deux programmes de logement seront construits qui permettront d’impulser la dynamique résidentielle que la ville souhaite développer sur ce quartier.

Programme
  • 89 000 m² de commerces dont un centre commercial régional de 86 000 m² labellisé HQE et BREEAM, un hypermarché, des petites et moyennes surfaces et environ 3 000 places de stationnement.
  • Près de 30 000 m² de surfaces à vocation économique (commerces, activités, loisirs…).
  • Des aménagements paysagers ouvrant le quartier sur la Seine.
  • Une place publique et le réaménagement du boulevard Gallieni en boulevard urbain et commerçant.
Contrats

Concession d’aménagement confiée par la ville de Villeneuve-la-Garenne en 2004.

Calendrier

2016 :

  • Etudes de faisabilité de construction au-dessus d’un ouvrage de rétention des eaux pluviales.
  • Sondages et diagnostics pour la remise en état des sols des terrains au nord du boulevard Gallieni après travaux de démolition.
  • Signature des actes de vente des deux terrains accueillant les extensions du centre commercial.

Vue depuis le boulevard Gallieni. Architecte : Philippe Hilaire.

Vue depuis les quais de Seine