Villeneuve-la-Garenne (92)

AFUL de la résidence de la Caravelle

Un rôle de syndic d’un quartier de 1700 logements sociaux (6 000 habitants environ), aux prémices d’une seconde phase de renouvellement urbain

Des logements réhabilités – Paysagiste : Agence HYL

 

L’AFUL de la résidence de La Caravelle a été constituée en 2001 suite à la dissolution de la copropriété lors de la requalification et de la revalorisation durable de ce quartier de Villeneuve-la-Garenne, opération réalisée de 1996 à 2010 dans le cadre d’une concession d’aménagement confiée à CITALLIOS par le Syndicat mixte de La Caravelle et des Quartiers Sud. L’Association regroupe la Ville et les propriétaires de biens dans son périmètre d’intervention, à ce jour Hauts-de-Seine Habitat, Efidis et OGIF.
L’AFUL de la Caravelle a pour finalité de répondre aux besoins de cohérence générale et d’harmonie dans la gestion des espaces extérieurs et équipements issus du démembrement de la copropriété. Pour cela, une structure de gestion commune et mutualisée était indispensable. Elle permet le dialogue entre les différents propriétaires pour la mise en place d’une gestion cohérente, efficace et durable tout en permettant de maîtriser les coûts.

L’organisation schématique de l’AFUL

Vue sur le quartier – Architecte : Atelier Castro Denissof Associés

 
Contrat

Contrat de prestations de services confié par l’AFUL de la Caravelle et des Quartiers Sud en 2012. Nouvelle mission gagnée en 2016.

Missions
    • Tenue financière et comptable des comptes de l’AFUL
    • Organisation des assemblées générales
    • Mise à jour des statuts et de la gouvernance de l’AFUL
    • Détection du besoin, conception puis passation des marchés
    • Pilotage des prestataires techniques, dont :

> Entretien, nettoyage et maintenance des espaces verts et des cheminements extérieurs, des terrains de sports et des aires de jeux, des contrôles d’accès piétons, pompiers et véhicules, de l’éclairage…
> Exploitation des installations de production et de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire
> Gestion du PC sécurité : caméras de vidéo protection, bornes pompiers et stationnement… > Lutte contre les nuisibles, enlèvement des encombrants et des ordures ménagères.

  • Gestion administrative du personnel (1 médiateur salarié)
  • Mise en œuvre de la gouvernance de l’AFUL, en veillant à la concertation et à la bonne information de tous ses membres (directions comme personnels de proximité).
Membres de l’AFUL
  • Hauts de Seine Habitat (présidence depuis juin 2019)
  • CDC Habitat
  • INL’I
  • Ville de Villeneuve la Garenne

En tant qu’Aménageur, CITALLIOS a mis à la disposition du Syndicat mixte de la Caravelle son expérience et son savoir-faire pour faire émerger une solution de gestion pertinente au regard des attentes des bailleurs sociaux qui souhaitaient mutualiser leur effort pour pérenniser leurs investissements dans une gestion homogène du quartier. Présidente de l’AFUL jusqu’en 2010 – année de l’entrée de la Ville de Villeneuve-la-Garenne dans l’association – CITALLIOS a permis la mise en œuvre efficace de ce mode alternatif de gestion des espaces et équipements collectifs du quartier. Gérant les aspects administratifs et financiers de l’AFUL de 2011 à 2017, CITALLIOS assiste désormais le Président pour toutes ses missions (techniques, administrative, financières, RH…).

Architecte : Atelier Castro Denissof Associés