Vélizy-Villacoublay : le boisement du quartier Louvois se poursuit

Ce 3 décembre 2019 restera un jour important pour l’écoquartier Louvois de Vélizy-Villacoublay.
Plus d’un an après la livraison de la Place Louvois et la plantation des 50 premiers arbres du quartier, des élus, des riverains et les équipes de CITALLIOS se sont déplacés pour assister à la plantation symbolique de trois arbres d’une vingtaine d’années.

Dès 7h et dans une température proche de zéro, monsieur le maire, Pascal Thévenot, a accueilli les courageux matinaux autour d’un café-croissantafin d’expliquer la nature des travaux à accomplir.
Le jour à peine levé, les arbres sont arrivés par camions et plantés à l’aide de grues.

Désormais la dalle et un parking silo qui viennent d’être détruits, laissent progressivement place à un parc arboré. Les travaux de démolition ont permis au quartier de retrouver le sol naturel et un contact plus direct avec la ville. Et la forêt peut maintenant littéralement faire son entrée dans la ville !

Côté variétés, de nombreuses essences différentes locales ont été choisies ; des arbres d’âges différents (25 ans pour les plus vieux) ont été choisis pour éviter qu’ils ne vieillissent tous en même temps. Cette palette étendue crée une grande diversité pour former une véritable « collection d’arbres ».
Des arbres à feuilles caducs et persistants permettent de varier les décors qu’offrent les saisons.
Et parmi les nombreuses essences plantées, une large sélection d’arbres à fleurs a été retenu.

Les travaux de plantation vont durer 6 semaines, 200 arbres seront plantés dans cette seconde phase de plantation.

Un vaste programme pour développer de nouvelles aménités

La plantation de ces arbres marque la poursuite de la réalisation de cet aménagement paysager de grande ampleur en lieu et place d’une dalle béton de 2 hectares. En effet, une ultime phase de plantation aura lieu à l’automne 2020. Au total, ce sont plus de 500 nouveaux arbres et 6 000 végétaux qui vont embellir le quartier sur une surface de plus de 13 000 m² d’espaces verts qui s’ouvriront aux riverains.

La démolition de la dalle béton de 2 ha est terminée (et a permis retrouver le niveau du sol naturel), pour un achèvement de l’opération d’aménagement fin 2020.
À termes, cet écoquartier se développera autour d’un mail planté reliant la station de tramway à la forêt. Pour rappel, le programme comprend la construction d’un parc urbain, d’environ 150 logements en accession, d’une crèche de 60 berceaux, d’un complexe sportif, associatif et culturel, d’un parking public de 180 places et de 2 500 m² de commerces dont un supermarché, une brasserie et un cabinet médical d’environ 850 m².

© Yves CHANOIT