La Maison du Projet de Quartier Rouget-de-Lisle à Poissy a été inaugurée le 17 septembre en présence de Karl Olive, maire de Poissy, Vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et Vice-présdent du Conseil départemental des Yvelines, de l’ensemble des partenaires et des Pisciacais.
Ce bâtiment écologique et modulable, installé au 15, rue des Prés, se veut un lieu de rencontre et d’échanges, d’ateliers et d’expositions autour du futur quartier.
La Maison Rouget de Lisle programmera des événements autour des thématiques de la ville d’aujourd’hui et de demain. Elle élargit l’horizon de la réflexion urbaine à celui du vivre-ensemble par des rencontres, des expositions temporaires, des ateliers thématiques, des conférences et des débats. À l’extérieur, des ateliers préfigureront les usages du parc.
Destinée à accueillir, autour d’un grand parc paysager, près de 2 000 logements, une école, des bureaux et des commerces, l’opération du Quartier Rouget de Lisle se déroulera sur une vingtaine d’années.
Calendrier de l’opération
– Juin 2015 : début de la construction des 600 premiers logements de la ZAC
– Septembre 2015 : la ZAC Éoles devient ZAC Rouget-de-Lisle
– Décembre 2015 : désignation de l’aménageur Yvelines Aménagement (devenu CITALLIOS)
– Décembre 2015 : convention d’aménagement signée avec l’EPFY
– Mars 2016 : commercialisation des premiers logements
– Mai 2016 : réunion publique de présentation du futur quartier
– Septembre 2016 : inauguration de la Maison du Projet