Présenté à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue le 26 novembre au Pavillon de l’Arsenal, l’ouvrage a été écrit par Catherine Sabbah, journaliste, en collaboration avec Claire Juillard, docteur en sociologie, et Florence Menez, directrice des opérations d’Urbanics. Le livre propose une analyse approfondie et concrète des transformations du monde de l’aménagement urbain.
Car aujourd‘hui en France, l’aménagement urbain évolue considérablement. Jusqu’à présent, il relevait principalement de l’État et des collectivités, qui mettaient en œuvre des politiques publiques. Mais depuis une dizaine d’années, ces acteurs rencontrent des difficultés qui modifient la donne. D’abord une baisse significative de leurs moyens à la fois financiers et techniques. Ensuite une complexification des opérations urbaines sur les plans technique, juridique et administratif. Enfin une augmentation du coût des projets, due à l’exigence de mixité des programmes portée par les collectivités après des années de fonctionnalisme.
Ce sont ces nombreuses mutations qui ont poussé CITY Linked à concevoir cet ouvrage en partenariat avec des acteurs privés (promoteurs, investisseurs, foncières, bailleurs sociaux) qui interviennent désormais de plus en plus en amont dans les projets d’aménagement.
Ce travail collectif réalisé bénéficie de l’apport de 12 partenaires : Altarea Cogedim, Apsys, Bouygues Immobilier/UrbanEra, CITALLIOS, ENGIE/Aire Nouvelle, Emerige, Établissement Public Foncier d’Île-de-France, Frey, Grand Paris Aménagement, Icade/Synergies Urbaines, Les Résidences Yvelines Essonne et Novaxia.
Un travail d’analyse en trois parties
La première partie de Ça déménage dans l’aménagement est consacrée à un décryptage des évolutions du secteur : nouveaux jeux d’acteurs, nouvelles attentes sociétales, nouveaux sites des projets urbains.
Dans un second temps, les auteurs se penchent sur une quinzaine de projets urbains dotés de montages innovants, illustrant des situations foncières variées : friches polluées ou industrielles, entrées de ville, délaissés urbains, changement de destination ou d’usages, requalification urbaine de centre-ville etc.
La troisième partie présente les principaux enseignements que l’équipe a retirés de ces analyses.
À partir de situations concrètes ayant donné lieu à des projets achevés, en cours ou en devenir, le livre dresse un panorama des solutions possibles, susceptible aussi de servir de guide de bonnes pratiques à l’usage des élus, des étudiants, des professionnels et accessible à tous ceux que la ville intéresse.
Ça déménage dans l’aménagement est en vente depuis le 26 novembre au prix de 29 euros TTC dans plusieurs librairies dont celle du Pavillon de l’Arsenal. Une version ebook est également disponible au tarif de 15 euros TTC sur le site de vente en ligne de CITY Linked.