Suite à l’adoption en septembre 2019 de la Charte des ressources locales par le Conseil Municipal de Poissy et le Conseil Communautaire de GPS&O, la signature officielle a eu lieu le vendredi 20 décembre à la Maison du Projet.
La valorisation des ressources locales est une démarche partenariale originale impliquant de nombreux acteurs : des institutionnels (Ville, GPS&O, le Département), l’aménageur (CITALLIOS), des activateurs économiques (CCI Business Grand Paris, CCI Versailles-Yvelines, Pôle Emploi, Activit’Y, Mission Locale), des promoteurs immobiliers (SOGEPROM, BOUYGUES IMMOBILIER et COGEDIM) et des « ressources locales » (TPE, PME, industries, fournisseurs de matériaux, demandeurs d’emploi…).
Les finalités de cette démarche sont :
• d’impliquer les entreprises locales dans le développement de Poissy.
• de faciliter la montée en compétence des entreprises.
• de créer de manière pérenne des emplois sur le territoire.
L’opération « Bel-Isle » sera l’occasion d’une première mise en œuvre de cette charte. Les promoteurs se sont engagés à respecter et à allouer au moins 20 % des dépenses à des ressources matérielles ou humaines locales, dans un périmètre de 40 km autour de l’opération.
2019 marquée par la livraison de la phase 1 du quartier
Les premiers travaux de construction ont débuté en avril 2017. La première tranche du programme « Signature » de 366 logements (147 en résidence jeunes actifs/étudiants, 60 locatifs sociaux et 159 en accession) a été livrée à l’été 2019. La seconde tranche (95 logements en accession) a été livrée fin 2019 et sera inaugurée le 10 janvier.
Parallèlement, CITALLIOS a aménagé les espaces publics de la première phase :
• les rues de la Faisanderie et des Prés ont ainsi été entièrement requalifiées et leurs trottoirs élargis jusqu’à la rue Bongard.
• la première tranche de l’allée Rouget-de-Lisle jusqu’à la venelle piétonne entre les lots ABC et le futur lot D a été réalisée.
• le premier segment du Quai, cheminement généreux adapté aux mobilités douces qui traversera le quartier d’est en ouest, a également été livré.
2020 sera marquée par :
• d’importantes démolitions :
– les entrepôts SNCF le long de la rue Saint Sébastien sous maîtrise d’ouvrage de l’Établissement Public Foncier Ile-de-France (EPFIF) : du 1er trimestre 2020 jusqu’au 1er trimestre 2021.
– les entrepôts sur les parcelles Oxymine et Clabau Bertrand, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFIF et de CITALLIOS, de fin 2019 à la fin du 1er semestre 2020.
– les pavillons 9 et 11 rue des Prés et une annexe, sous maîtrise d’ouvrage de CITALLIOS, de fin 2019 à la fin du 1er semestre 2020.
• la construction du programme « Bel-Isle », 128 logements en accession à la propriété. Sous maîtrise d’ouvrage de COGEDIM et BOUYGUES IMMOBILIER, elle démarrera également au second trimestre 2020 pour une durée d’environ 2 ans.
• la 2nde phase de l’élargissement de la rue des Prés entre les rues Bongard et Saint Sébastien. Sous maîtrise d’ouvrage de CITALLIOS, elle devrait démarrer au second semestre 2020 pour une durée de 6 mois.
© Philippe Couette