Un site internet consacré à l’opération d’aménagement de l’écoquartier du Bac à Clichy-la-Garenne vient de voir le jour. Disponible sur www.ecoquartierdubac-clichy.fr, il présente les grands objectifs de l’opération, permet de suivre les travaux, mais aussi valorise la nature des réalisations et des ambitions environnementales développées.
Par son aspect graphique, le site dévoile la nouvelle identité visuelle de l’opération, qui s’applique désormais à tous les supports de communication et d’information du projet.
La mise en avant des informations sur la vie de l’écoquartier, ses initiatives, ses actualités… s’appuie sur des contenus variés : présentations vidéo, photos, plans, infographies… répartis dans différentes rubriques :
Une rubrique « Vivre l’écoquartier » qui valorise les ambitions du territoire, pré¬sente les acteurs-clés, détaille le processus de labellisation en cours et vous ouvre les portes de la maison de l’écoquartier.
Une rubrique « Le Bac d’aujourd’hui » centré sur la vie dans l’écoquartier à travers le réseau de transports asso¬ciés, des équipements publics réalisés (ou en cours), du zoom sur le parc des impressionnistes, des programmes immobiliers (livrés ou en livraison) et du processus pour s’installer et vivre l’expérience écoquartier.
Une rubrique « L’écoquartier année par année » qui donne à voir l’évolution du lieu, via les différents projets immobiliers et réalisations d’équipements publics, jusqu’en 2025.
Une rubrique « Actualités » illustrant les temps forts de la vie de l’écoquartier. Il s’agit de témoigner du dynamisme de l’écoquartier à travers des initiatives portées par CITALLIOS et les élus municipaux, le réseau associatif, les habitants, les acteurs économiques…
Une rubrique « L’Histoire du Bac » qui, par l’intermédiaire de cartes postales historiques, revient sur le passé industriel du quartier du bac reliant Asnières-sur-Seine à Clichy-La-Garenne. L’occasion aussi de rappeler l’empreinte qu’a laissé Gustave Eiffel dans la ville…
Une rubrique « Un œil sur les travaux » pour suivre quasiment en temps réel les aménagements portés sur le territoire de l’écoquartier : programmes immobiliers de logements et de bu¬reaux, voiries, équipements publics etc.
Un écoquartier aux objectifs durables ambitieux
Portée dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) depuis 2007, l’opération du Bac d’Asnières, par sa mutation en un écoquartier, nourrit l’ambition de créer un lieu de vie, attractif, animé par des usages divers (logements, bureaux, commerce, artisanat, loisirs, équipements publics…) et habité par une population mixte.
Poursuivant une stratégie de labellisation EcoQuartier étape 3 prévue à l’horizon 2023, le projet a vu se formaliser une série d’ambitions vertueuses orientées selon le principe du développement durable et de la performance environnementale.
Parmi les objectifs les plus importants de l’écoquartier : la lutte contre les îlots de chaleur, la végétalisation et la désimperméabilisation des espaces publics, l’économie circulaire et la création d’un quartier 100% cyclable.
Accéder au site internet de l’écoquartier du Bac