Quartier de Seine Ouest à Asnières : un site Internet entièrement dédié à l’opération

Réalisé en collaboration avec la Ville d’Asnières-sur-Seine et Eiffage, le site internet consacré à l’opération d’aménagement Quartier de Seine Ouest a été mis en ligne en ce mois de février.

Disponible sur www.quartierdeseineouest.fr, ce site est destiné à présenter les grands objectifs de l’opération afin de mieux faire comprendre la nature des réalisations prévues. Il permet en effet de présenter les objectifs du quartier, d’informer sur la programmation et la présentation détaillée des lots et des constructions, de suivre les actualités, les chantiers en temps réel…

Communiquer pour mieux faire comprendre les enjeux de l’opération

L’ambitieuse opération d’aménagement du Quartier de Seine Ouest touche un très large public, c’est pourquoi il a été primordial d’entreprendre dès le départ une communication globale autour du projet.
Cette approche élargie de la communication a été instaurée au début des années 2010 avec les premières concertations publiques, la désignation par la Ville de CITALLIOS comme concessionnaire en 2012 et l’attribution du pilotage de groupement de promoteurs à Eiffage en 2015.

Ce nouveau site d’information s’intègre dans une large gamme d’outils destinés aux riverains, passants, salariés et usagers. Informations chantiers, panneaux d’informations, plaquette, vidéos… et bientôt le premier journal de quartier !
Tous ces supports d’information sont en autres regroupés à la Maison du Projet (ouverte depuis début 2018), qui rassemble également une maquette à l’échelle et une maquette 3D. Pour accueillir les visiteurs et répondre à leur question, des permanences se tiennent les mercredis de 14h à 17h et les jeudis de 16h à 20h.

Au printemps 2019, la Maison du Projet accueillera une Conciergerie participative qui proposera à termes une gamme de services adaptés aux besoins de la population.

Pour que chacun puisse s’exprimer et faire part de ses interrogations, il existe une adresse mail de contact : qsomaisonduprojet@gmail.com.

Un écoquartier aux objectifs durables ambitieux

Située sur 16 ha en bords de Seine à Asnières, cette ancienne friche industrielle bénéficie d’une véritable transformation urbaine destinée à développer un quartier durable, moderne et innovant qui rayonnera à l’échelle du Grand Paris. À l’horizon 2030, la station Les Grésillons, située à l’entrée du quartier, sera intégrée à la création de la ligne 15 du Grand Paris Express.

Ce futur écoquartier s’attache à cultiver sa dimension durable à travers 3 piliers : le développement économique et la création d’activités, la conception d’un cadre urbain et résidentiel favorisant le “bien vivre ensemble” et l’exemplarité environnementale. La programmation globale a été conçue et adaptée, de manière à atteindre ces objectifs : 2 000 logements neufs, 135 000 m² de bureaux et activités, 4 établissements d’hébergement, un hôtel, 7 000 m² de commerces et services, 5 équipements publics, un parc urbain de 1,5 ha et de nombreux espaces publics. En point d’orgue, la mise en place progressive d’une démarche innovante d’agriculture urbaine sur 7 000 m² de toitures.

Après la livraison d’un premier programme de logements en 2017, les travaux de plusieurs autres lots se poursuivent. L’achèvement final de l’ensemble des réalisations du quartier est prévu pour 2024-2025.

Accéder au site internet du Quartier de Seine Ouest