Écoquartier des Bergères
Une opération d’envergure intégrant les enjeux de la mixité urbaine et d’aménagement durable
Opération de renouvellement urbain d’un site caractérisé par un bâti ancien et dégradé, l’écoquartier des Bergères couvre 11,5 ha.
L’opération prévoit la création d’un nouveau quartier mixte constitué de plus de 2 000 logements, 9 000 m² de bureaux, 13 000 m² de commerces, d’un hôtel, un groupe scolaire de 20 classes, un gymnase, une structure dédiée à la petite enfance, des parkings publics et l’aménagement des espaces publics intégrant notamment la couverture de la RD913.
Cette voie est aménagée en voie couverte avec des parois et une couverture traitées en jardins et des murs végétalisés. Les programmes immobiliers, conçus dans une perspective de mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle participent à créer de l’intensité urbaine et à offrir une qualité de vie pour les futurs habitants : sur l’ensemble des logements construits il y aura 20% de logements sociaux ainsi qu’une résidence séniors.
Les espaces publics s’inscrivent également dans cette perspective, grâce à une réflexion importante sur la qualité d’usage et le partage des espaces. Ils sont conçus comme un réseau de promenades ponctuées de places, de bassins avec des espaces de sociabilité (kiosque, bancs, belvédère…).
La conception urbaine du projet vise à conserver et magnifier l’idée du rond-point des Bergères comme cœur du quartier avec une transformation en un parc de près de 28 000 m² autour duquel s’élèvent les nouveaux programmes immobiliers.
La dimension environnementale est intégrée à toutes les étapes du projet tant dans la conception des espaces publics que dans les programmes de construction.
Contrat
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage confiée par la ville de Puteaux, aménageur de l’écoquartier, en juillet 2016.
Missions CITALLIOS
- Coordination et pilotage de l’opération
- Suivi financier et juridique de l’opération
- Stratégie de communication
- Suivi de la démarche environnementale
Programme
- 2 000 logements
- 13 000 m² de commerces
- 9 000 m² de bureaux
- Un hôtel de 3 000 m²
- Un parc de 2,8 ha
- Un groupe scolaire de 20 classes
- Un gymnase
- Une structure dédiée à la petite enfance
- Des parkings publics
- Aménagement des espaces publics dont la couverture de la RD913
Qualité environnementale
La dimension environnementale est intégrée à toutes les étapes du projet tant dans la conception des espaces publics que dans les programmes de construction :
- Sobriété énergétique des bâtiments
- Optimisation de la ventilation et de l’éclairage naturels
- Développement des modes doux grâce notamment à la création de pistes cyclables
- Gestion innovante des eaux pluviales
- Biodiversité urbaine
Les acteurs du projet
MOE : ATELIER XAVIER BOHL / SOREC / TUP / URBAN ECO SCOP