YVELINES (78)

OPAH COPROPRIETES ET ORI

Évaluer les projets pour les logements adaptés aux besoins du territoire>

En juin 2015, le Département des Yvelines a voté une nouvelle politique du logement dont le programme Prior’Yvelines constitue l’un des outils-phares : le Programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle des Yvelines. Le Département souhaite agir en faveur de la construction neuve et soutenir en priorité les projets participant à un développement résidentiel diversifié, concentré sur les territoires à potentiel urbain. Il s’agit de contribuer au renouveau des modalités de travail partenarial auprès des collectivités territoriales pour favoriser la co-construction des grands projets qui structureront les Yvelines de demain. Prior’Yvelines propose ainsi un appui opérationnel aussi bien que financier, aux collectivités qui projettent de conduire un développement résidentiel ambitieux et/ou un projet de rénovation urbaine.

Les communes ont proposé leur candidature dans le cadre d’un appel à projets.


Contrat

Prestation de services dans le cadre d’un accord-cadre mandataire du groupement avec la SCET

CITALLIOS, mandataire, a répondu en groupement avec la SCET qui est en charge de réaliser la phase 1 (étude de marché).



Les missions de CITALLIOS

La mission de CITALLIOS consiste à accompagner le département pour une AMO dont l’objectif est double :

Vérifier l’opérationnalité des projets proposés – notamment que la programmation de logements soit cohérente avec les besoins du territoire et du marché et l’ajuster le cas échéant.

Expertiser les demandes de financement pour appuyer la décision du département dans la détermination du montant de sa participation et des postes d’imputation.

Cette approche sur-mesure s’appuie sur la réalisation d’une étude de marché qui tient compte des spécificités des territoires (attractivité, concurrence) et des caractéristiques des projets (typologies, commercialité, qualité). Une analyse particulière est faite des bilans d’aménagement ou immobiliers : cohérence avec les autres programmes, plus-value, coûts d’aménagement…Au regard des spécificités socio-économiques de la commune ou du porteur de projet public, sont ensuite proposés les niveaux de subventions permettant de rendre raisonnablement possibles ces programmes de diversification de l’offre résidentielle.


Programme
Les missions Prior’ terminées : – Chanteloup-les-Vignes – Verneuil-Vernouillet – Ecquevilly-Juziers Les missions Prior’ actives : – Guyancourt – Maurepas – Mantes-la-Jolie