Le département des Yvelines a décidé d’apporter son appui financier, dans le cadre du Programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle des Yvelines « Prior’Yvelines », à la construction du Quartier Rouget-de-Lisle à Poissy.
En novembre 2020, la Ville de Poissy, CITALLIOS, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et le Département ont signé une convention qui inscrit le projet dans la nouvelle politique du logement du territoire impulsée depuis 2015. Cette décision illustre l’action dynamique du Département à l’appui des projets urbains d’avenir, notamment en faveur de la construction neuve. La programmation de logements du quartier Rouget-de-Lisle répond à ces ambitions et aux besoins du territoire, en proposant une large diversité de logements aidés.
Prior’ Yvelines : un appui aux collectivités qui favorisent la construction de logements diversifiés
Prior’Yvelines propose aussi bien un appui opérationnel que financier, aux collectivités qui projettent de conduire un projet de développement résidentiel ambitieux et/ou un projet de rénovation urbaine.
À travers ce programme, le Département souhaite non seulement agir concrètement en faveur de la construction neuve, mais aussi soutenir en priorité les projets participant à un développement résidentiel diversifié, concentré sur les territoires à potentiel urbain comme les cœurs d’agglomération, les quartiers de gare, de grandes infrastructures de transport ou en renouvellement urbain.
Le quartier Rouget de Lisle : la reconversion exemplaire d’une friche industrielle pour créer une offre résidentielle diversifiée à proximité de la future gare EOLE
Le projet d’aménagement du Quartier Rouget de Lisle vise à reconvertir d’anciennes friches industrielles et ferroviaires en un « quartier jardin », à proximité de la gare RER A (et futur RER E) ainsi que du centre-ville. Il accueillera à terme, autour d’un parc urbain de 1.7 hectares, environ 2 200 logements, 5 570 m² d’équipement public et 10 700 m² de bureaux, d’activités, commerces et services.
La Commune de Poissy mène une politique ambitieuse pour conforter son attractivité résidentielle en développant des projets des programmes immobiliers qualitatifs, susceptibles d’attirer de nouveaux ménages en lien notamment avec un fort développement de son accessibilité (EOLE, tangentielle ouest…). Dans le prolongement de cette politique, la commune veut proposer une offre permettant une diversité de choix résidentiels afin de permettre aux pisciacais et aux actifs travaillant dans la commune de réaliser leurs parcours résidentiels sur le territoire. 11% des logements du quartier seront proposés aux pisciacais à prix maitrisés.
La ville de Poissy entend aussi créer cette diversité afin notamment de répondre aux jeunes actifs, aux étudiants et aux seniors autonomes avec des offres en accession adaptées.
Parmi les composantes de cette offre diversifiée, la ville veut créer une nouvelle offre en locatif social r afin d’assurer une mixité sociale et générationnelle sur son territoire.
À ce jour, au sein du quartier Rouget De Lisle, 462 logements (dont 148 pour une résidence étudiante et 60 logements sociaux) d’une première opération (SOGEPROM) ont déjà été livrés.
Le quartier accueillera au final une offre diversifiée de logements permettant de répondre à un panel large de ménages : 72% de logements en accession dont 11% à prix maîtrisés, 8% de logements locatifs intermédiaires (LLI), 8% de BRS et 12% de logements sociaux.
La convention Prior’ Yvelines est établie pour cinq années sur la période 2020-2024.