ORLÉANS (45)

QUARTIER DES CARMES

Opération d’aménagement comprenant une OPAH [RU], une ORI et des opérations de recyclage immobilier.

Dans la continuité du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (P.N.R.Q.A.D) arrêté en 2009 dans le quartier dit des « Carmes » situé à l’ouest du centre-ville, la SEMDO, en partenariat étroit avec CITALLIOS, réhabilite le tissu ancien de ce quartier afin de lutter contre l’habitat indigne et la vacance des logements privés. Au travers de l’ORI, des actions de recyclage immobilier seront conduites pour atteindre ces objectifs ambitieux. Par ailleurs, l’opération vise à protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti, restaurer le fonctionnement des copropriétés tout en favorisant la mixité sociale et le retour des familles en centre-ville

Requalification du centre ancien d’Orléans

Orléans Métropole a engagée une action forte sur l’habitat privé du centre ancien de la ville par le biais d’une concession d’aménagement. Le programme de l’opération comprend 3 volets opérationnels :

– L’animation d’une OPAH Renouvellement Urbain : : accueillir, informer, accompagner et mobiliser les propriétaires et/ou les syndics pour développer un projet de travaux.

– L’animation d’une Opération de Restauration Immobilière : mettre en oeuvre l’obligation de travaux au titre des DUP et déclencher le cas échéant l’expropriation des biens.

– La conduite d’opérations de recyclage immobilier : acquérir les biens, préparer leur transformation et les revendre en l’état avec un programme de travaux à réaliser.

Périmètre de la concession et de l’ORI


Requalification du centre ancien d’Orléans

Mission de CITALLIOS
  • Piloter l’animation « renforcée » de l’OPAH Renouvellement Urbain.
  • Mettre en œuvre l’Opération de Restauration Immobilière au travers des 3 dossiers de DUP et des opérations de recyclage immobilier.
Programme

L’opération de Restauration Immobilière se caractérise par une action forte de mobilisation des propriétaires soumis à l’obligation de rénover leur patrimoine. La perspective d’une expropriation permet d’obtenir des prises de décision d’engager les travaux ou de vendre les immeubles concernés.

Dans le cadre de l’ORI, une soixantaine d’immeubles feront l’objet d’une Déclaration d’Utilitéé Publique (DUP) au cours des 10 prochaines années.

14 immeubles devront être acquis et transformés préalablement ou dans le cadre de travaux réalisés par l’aménageur, en fonction des options retenues.

L’OPAH [RU] quant à elle devra permettre la rénovation d’environ 200 logements en 5 ans, dans le cadre d’une action incitative.

Les acteurs du projet
  • ORLEANS METROPOLE
  • SEMDO (SEM de la Métropole)
  • ANAH 45
  • ADIL 45
  • SOLIHA Loiret