Mantes-la-Ville (78)

Le Pôle technologique à Mantes-la-Ville

Cet ouvrage constitue la première tranche de création d’un vaste ensemble à vocation technologique situé au sein de la ZAC « Mantes Université » et comprenant diverses antennes locales de recherche.. Le pôle s’inscrit dans le plan plus large de développement économique et social du Mantois, l’objectif étant d’améliorer l’attractivité du territoire.

Vue depuis le boulevard Salengro à l’entrée de la ZAC
Architecte : Agence Badia-Berger

Programme

Ce bâtiment de 5 000 m² SHON s’organise autour de locaux :

  • d’accueil et d’animation,
  • d’enseignement et de recherches technologiques,
  • d’accueil des entreprises,
  • d’espaces logistiques : atelier, halle d’essais.
Un bâtiment multifonctionnel remarquable

Ce nouvel équipement porteur d’innovations s’organise autour de la création de synergies entre Enseignement, Recherche et Entreprise. Cette conjugaison productive se caractérise par :

  • L’association d’un centre universitaire et de recherche à des services d’aide et de collaboration aux entreprises, dans une dynamique de transfert technologique. Il s’agit d’une part d’aider les entreprises à développer et tester leurs systèmes en mettant à leur disposition le matériel et les moyens humains du pôle, et d’autre part de valoriser ces expériences en les réinvestissant dans les formations dispensées sur le pôle.
  • Le développement de la filière mécatronique (domaine d’ingénierie associant l’électronique, l’informatique temps réel et la mécanique).

Ainsi, les deux composantes majeures du projet sont :

  • Une plate-forme technologique qui associe pour l’essentiel un ensemble de salles d’expérimentation dans lesquelles sont conçus et testés les systèmes, et un couple formé d’une halle mécatronique et d’une halle électronique dans lesquelles peuvent être réalisés le design et l’usinage de certaines pièces.
  • Un centre universitaire, qui comprend des salles d’enseignements et de recherches dédiées aux formations axées en priorité sur la mécatronique, à savoir une école d’ingénieur, des licences professionnelles et un diplôme de recherche technologique. Ces formations seront également en liaison avec celles de l’IUT de Mantes, déjà présent sur le territoire.

La halle mécatronique

Un projet bioclimatique à Haute Qualité Environnementale
Les toitures : une cinquième façade
  • Des toits plantés pour constituer de véritables continuités vertes entre parc en amont et jardin en aval.
  • Des serres bioclimatiques pour conforter l’idée programmatique du parc urbain adjacent : jardins familiaux, airs de jeux…
  • Des panneaux photovoltaïques, matière transparente et lumineuse à contrejour sur le ciel et porteurs d’énergies renouvelables, pour afficher l’image « Énergie Positive » du Pôle.
La lumière et la couleur
  • Des patios dans la crèche pour apporter un éclairage naturel optimum adapté aux besoins de chacun des espaces.
  • Des circulations largement vitrées pour créer un espace lumineux convivial
L’expertise de la SEM 92

Pour maîtriser les enjeux du programme, les critères d’exigences pour l’obtention de la certification HQE ainsi que l’enveloppe financière, la SEM 92 a instauré une collaboration étroite avec l’ensemble des intervenants et les représentants de l’université. Ce dispositif a permis d’anticiper le déroulement des travaux, en mettant en place une planification drastique pour tenir compte de l’activité de l’université pendant toute la durée du chantier, lequel a nécessité une vigilance permanente sur la gestion des flux.

Extension de la cafeteria sur l’extérieur, une ouverture sur la ville

Certification NF bâtiments tertiaires HQE

Après les phases réussies d’audit «programme et conception» et à l’issue de la phase «réalisation», le bâtiment a reçu la certification « NF bâtiments tertiaires HQE® ». Décernée par Certivéa, la labellisation HQE a également permis à cette construction de devenir le premier bâtiment d’enseignement supérieur à bénéficier de cette certification sur les phases de conception-réalisation.

Véritable moteur de l’attractivité économique et technologique par ses multi-fonctionnalités, le bâtiment répond à une démarche d’optimisation énergétique autour de cibles très performantes de relation du bâtiment avec son environnement, de gestion de l’énergie et de confort visuel.

Hall d’accueil / Espace d’exposition

Entrée de l’Université

Calendrier

2010

  • Finalisation des études de conception.
  • Consultation des entreprises de travaux.

2011

  • Désignation des entreprises et démarrage des travaux (18 mois de chantier).

2012

  • Poursuite des travaux.

2013

  • Achèvement des travaux et ouverture de l’établissement.

2014

  • Obtention de la Certification par audit final NF bâtiments tertiaires HQE®.

 


Consultez nos archives