Malakoff (92)

Secteur Henri-Barbusse

Valoriser la qualité urbaine et paysagère d’un quartier en lui redonnant cohérence et attractivité.

Vue aérienne du secteur

Le secteur Nouzeaux – Henri-Barbusse de Malakoff se caractérise par un tissu urbain composite où se juxtaposent un tissu dense et faubourien, un tissu pavillonnaire, de grandes emprises occupées par des immeubles de logements principalement sociaux (propriété de l’Office Municipal), des immeubles industriels et tertiaires, un centre commercial de proximité et des équipements publics aux emprises importantes comme le stade d’honneur Marcel Cerdan, le cimetière ou le Fort de Vanves.Ce quartier présente cependant une obsolescence dans ses fonctions et usages (commerces, espaces résidentiels des Cités HLM…). La commune de Malakoff souhaite engager des réflexions urbaines fonctionnelles et programmatiques qui donnent de nouvelles perspectives d’évolution du quartier en apportant des solutions globales et sectorisées.

Identifications des possibilités de développement de ce secteur sud de la Ville : réactiver le commerce autour du centre commercial Barbusse, moderniser l’offre d’équipements publics, résoudre les dysfonctionnements des cités Nouzeaux et des Poètes, relier le quartier au centre-ville en s’appuyant sur des opportunités foncières. Le diagnostic a permis d’engager une concertation active et d’élaborer différents scénarii.
 

Catherine Tricot Architecte

Contrat

Mission d’assis tance à maîtrise d’ouvrage confié par la ville de Malakoff en 2015.
 

Mettre en avant la qualité urbaine et paysagère intrinsèque du quartier

Objectifs
  • Enclencher la redynamisation du quartier et de certains secteurs en intégrant les court, moyen et long termes : restructuration du centre commercial Henri Barbusse, évolution des quartiers Nouveaux et des Poètes, propriété de l’OPH de Malakoff.
  • Redonner une cohérence et une attractivité au site en activant les leviers fonciers, urbains et programmatiques nécessaires. Des mutations sont à prendre en compte rue Avaulée, notamment le transfert du CTM.
  • Mettre en avant la qualité urbaine et paysagère intrinsèque du quartier en gérant le stationnement et les différentes fonctionnalités.
  • Réintroduire une qualité résidentielle dans les deux quartiers Nouzeaux et des Poètes, sites gérés par l’OPH de Malakoff.