Bibliothèque universitaire René-Descartes
Offrir aux étudiants de Paris-Descartes une bibliothèque de type « learning center » tout en préservant un site classé
Installée depuis 1976 dans les anciens locaux de Supélec, l’université René-Descartes accueille des enseignements de droit, de sciences économiques et de gestion. L’objectif est de doter cette université d’une véritable bibliothèque afin d’offrir aux étudiants des moyens adaptés au suivi de leur cursus.
L’originalité du programme repose sur le modèle anglo-saxon du « Learning Center » favorisant l’autonomie de l’étudiant, accompagnant l’enseignement et la recherche et facilitant l’ouverture sur la ville, l’Europe et l’International.
L’intervention de CITALLIOS a contribué à rendre possible ce concept en favorisant la concertation avec les utilisateurs, la maîtrise d’œuvre et la Ville. En effet, cette bibliothèque aura vocation à accueillir tout public 24 h/24 en libre accès. Par ailleurs, le site bénéficie d’un bâtiment de style « Art déco » datant de 1927 inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Dans ce contexte, CITALLIOS a associé les services de l’État (Monuments Historiques et Bâtiments de France), à chaque stade du projet, dans un souci de valorisation générale du site universitaire. Ainsi, les principes de préservation des espaces extérieurs ont été exprimés avec notamment la création d’un mail piéton dans la continuité de la « coulée verte » et la mise en valeur des jardins.
Contrat
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage confiée par la ville de Malakoff fin 2015.
Programme
- 1 558 m² utiles.
- 410 places de consultation.
- 1 800 m² linéaires de documents en libre accès.
Le programme environnemental HQE se définit suivant plusieurs cibles « très performantes » :
- relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement,
- gestion de l’énergie, de l’entretien et de la maintenance,
- confort hygrométrique et visuel.