Livraison de l’internat du lycée François Arago de Villeneuve-Saint-Georges

Construit en 1991, le lycée polyvalent François-Arago (capacité de 1 200 élèves) situé dans le Val-de-Marne, accueille les filières générales, technologiques et professionnelles dans les domaines tertiaires et industriels.

La Région Île-de-France a souhaité y ajouter la construction d’un internat mixte de 100 places, à la fois pour les élèves du lycée et pour ceux d’autres établissements du secteur, afin de favoriser la mixité sociale et la réussite scolaire. Les premiers lycéens ont emménagé en ce tout début d’année 2023.

Le lycée François ARAGO de Villeneuve-Saint-Georges a reçu de l’Education Nationale le label « internat d’excellence » en 2021 pour un premier accueil des élèves à la rentrée scolaire 2022-2023. Le projet pédagogique du lycée François Arago de Villeneuve Saint Georges s’appuie sur l’accompagnement personnalisé des élèves et sur l’ouverture culturelle et sportive en lien avec le tissu local de partenaires. Les internats d’excellence permettent à des lycéens motivés d’exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire, en leur offrant des conditions de travail optimales et un projet éducatif renforcé.

Un projet inscrit dans une démarche environnementale

Cette opération de construction a été menée dans une démarche globale de qualité environnementale, avec un objectif de la basse consommation énergétique. S’agissant d’un internat, l’accent a été mis sur le confort hygrothermique (température et taux d’humidité de l’air à l’intérieur d’une pièce) ainsi que sur la qualité de l’air.

Afin d’assurer une gestion de l’eau optimale et de respecter la biodiversité, l’objectif global d’imperméabilisation et l’objectif zéro-rejet ont été atteints, grâce au travail sur la végétalisation des toitures, des revêtements de sols et l’implantation de trois bassins de rétention d’eau à ciel ouvert comprenant des plantes aquatiques adaptées. De plus, les arbres de haute tige ont été conservés.

Pour arriver à ces objectifs performanciels, le programme de travaux a fait la part belle à l’utilisation de matériaux bio-sourcés :

  • Charpente bois du bâtiment salle d’évolution,
  • Ossature bois non porteuses des façades (salle d’évolution et internat),
  • Charpente bois du passage couvert.

La Région a également souhaité que cette opération soit emblématique avec la mise en place d’une démarche Building Information Modeling, (BIM), permettant une synthèse aboutie du projet et une gestion patrimoniale optimisée. Il s’agit de la première opération réalisée ainsi pour la collectivité territoriale.

CITALLIOS, partenaire de la Région Ile-de-France, a déployé son savoir-faire et son expertise reconnue en matière de conduite opérationnelle pour relever le challenge de mener à bien cette démarche expérimentale, des études à la réalisation. Notre société d’Aménagement demeure un acteur impliqué dans la mise en place de cette démarche, initiée dès le choix des équipes retenues à concourir, ainsi qu’un élément moteur majeur pour sa mise en œuvre dans le cadre du projet.

 Le lycée entre dans la dimension des nouvelles générations de campus

L’ensemble des aménagements ont été conçus de manière à améliorer les conditions de travail et d’hébergement des lycéens, mais aussi de permettre le déploiement du projet éducatif et l’accompagnement pédagogique. La construction a aussi permis d’intégrer le lycée dans une nouvelle génération de Campus des métiers et des qualifications d’excellence. La Région Ile-de-France a d’ailleurs obtenu le label « excellence » du ministère de l’Éducation nationale.

Par ailleurs, une nouvelle salle de sport de 200 m² a été aménagée. Elle peut être utilisée en journée par les élèves du lycée pour l’enseignement des pratiques sportives, les internes pourront eux en profiter en fin de journée.

Programme complet :
  • Construction d’un internat de 100 places, d’une surface d’environ 1800 m². L’internat est composé de chambres simples et triples.
  • Réalisation d’une salle de sport de 200 m².
  • Création d’un accès direct sur la rue.
  • Aménagements des espaces extérieurs et réaménagement d’un parking.
  • Création d’une liaison abritée de l’internat vers la demi-pension.
Les acteurs du projet
  • Architectes : Aline et Jean Harari architectes
  • Architectes mandataires : Jean Poisson architecte chef de projet.
  • Bureau d’études techniques : LTA (Economiste), TRIBU (BET HQE), BETEC (BET Structure) et SYNERGIE SARL (BET Fluides), Tribu BET HQE
  • Pilote du chantier : IPCS
  • AMO QE : Citae

© Crédit photos : Antoine Mercuzot