Livraison de la Halle de marché de Fontenay-le-Fleury

Depuis cet été, les habitants peuvent désormais profiter de leur nouveau marché moderne, confortable et fonctionnel.

L’édification d’une nouvelle halle commerciale de 1 800 m², en lieu et place de l’ancienne halle de marché permet d’accueillir le marché d’une part, et de nouvelles cellules commerciales sédentaires d’autre part, tout en améliorant le confort d’usage et en favorisant l’animation urbaine du centre-ville.

Le chantier a débuté en septembre 2020 avec le réaménagement du square Fabre Eglantine, le rendant plus lisible, par des plantations sur le parvis et une place jardinée, comprenant une aire de jeux pour les enfants de 3 à 6 ans. Le square recomposé trouve un prolongement jusqu’à l’avenue et une plus grande visibilité ; créant ainsi les conditions d’un véritable parcours du réseau des espaces verts du centre-ville et favorisant l’accueil d’usages en lien avec la halle de marché.

Le réaménagement des abords immédiats de l’ensemble bâti a permis d’améliorer sa liaison avec la résidence Cormier, le square et la résidence Fleury (logement-foyer pour séniors).

De plus, une offre de stationnement à destination des commerçants sédentaires, volants et abonnés du marché a été renouvelée avec la création de 14 places de parking.

Ce nouveau pôle de vie accueille tout le marché et cinq métiers de bouche qui apportent des services et des animations notamment une brasserie, une boulangerie, une poissonnerie,  un traiteur italien, ainsi que des commerces de proximité utiles au quotidien.

L’équipement a été conçu de manière modulable, évolutive et réversible afin d’anticiper les évolutions potentielles futures.

Une éco-conception au service de la revitalisation du centre-ville

Si plusieurs arbres ont dû être coupés (26 au total), quasiment le double a été replanté, 45 spécimens, comprenant 16 arbres plantés dans le périmètre du parvis et 29 dans le périmètre du square élargi : des pins sylvestres et des essences caduques (cerisiers à fleurs, amélanchiers, érables, magnolias, sorbiers, savonniers).

Le projet paysager a permis de préserver « 4 variétés remarquables » : les deux cèdres, le hêtre pourpre, le liquidambar et l’érable à plus grande valeur ornementale. Ils ont été protégés pendant toute la durée du chantier.

Côté récompenses, la Halle a d’ores et déjà reçue deux prix :

Le premier en octobre 2021, le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine, qui récompense les communes innovantes des Yvelines et des Hauts-de-Seine, et les encourage à trouver des solutions à de nombreux défis sociaux, économiques ou environnementaux, pour améliorer le bien-être et le cadre de vie de leurs habitants.

Le deuxième, la remise du prix du geste d’argent 2021, catégorie Patrimoine Bâti, attribué à l’entreprise 3J Bâtiment par l’association « Le Geste d’Or » récompense le travail qui garantit la qualification du geste bâtisseur, la durabilité de l’œuvre et sa compatibilité avec l’éco-planète.

Enfin, cette halle commerciale n’est pas un projet isolé : elle s’inscrit véritablement dans la redynamisation globale du centre-ville. Après le cabinet médical, la rénovation des logements Logirep, suivent le réaménagement du boulevard Beaumarchais, l’installation d’une supérette en rez-de-jardin de l’hôtel de ville ou encore la rénovation du théâtre-cinéma.

Les Acteurs du projet
  • Financements : Ville de Fontenay-le-Fleury / Département des Yvelines / Région Ile-de-France
  • Maitrise d’ouvrage : Ville de Fontenay-le-Fleury
  • Mandataire : CITALLIOS
  • Maitrise d’œuvre : SISPEO Architectes (mandataire) I ENACT Architecture
  • Paysagiste : Florence SYLVOS Paysagiste
  • Equipe co-traitant : Bureaux d’études TEC.CO / INEX / ECO-GEST Patrimoine / L’Acoustique Appliquée
  • Entreprises : 3J Bâtiment / Bouclet / SPIE / MDS / TBS / Vallois
© Devisubox pour CITALLIOS