Les Mureaux (78)

Le Pôle Molière

Dans le cadre du Grand Projet de Rénovation Urbaine de la ville des Mureaux, dont les objectifs principaux sont le désenclavement des quartiers par un réseau de voiries étoffé, la création d’une délimitation des espaces publics et privés, la réhabilitation et la construction d’équipements publics phares, la rénovation et la diversification de l’offre de logements, la SEM 92 pilote la réalisation d’un nouvel équipement public : « le Pôle Molière ».

Cet ensemble regroupera sur 6 000m² : des écoles maternelle (6 classes) et élémentaire (7 classes), une structure multi-accueil de la petite enfance (50 berceaux), un centre de loisirs, une ludothèque, un restaurant scolaire ouvert au public et transformable en salle de spectacle, une salle à dominante sportive ainsi que des locaux partagés (salles de réunions et polyvalentes, bureaux, espaces extérieurs).

Une opération d’envergure : mutualisation, polyvalence & modularité

Ce grand ensemble multifonctionnel touchera un public large et multi générationnel : outre les enfants scolarisés, tous les habitants pourront s’y restaurer et bénéficier d’expositions ou de manifestations variées, les associations y séjourner et profiter d’espaces polyvalents, ceci au sein d’un espace sécurisé, ouvert sur son environnement (paysage et accès) et facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

La ville l’a conçu afin de pouvoir utiliser chaque espace de manière maximale. Ses salles ne sont pas mono-usage mais bien multifonctionnelles, pouvant être configurées en fonction de leur utilisation : salle de cours, réunion pour une association, salle d’exercice…

Tous ces modules répondent à une démarche de Haute Qualité Environnementale dont 5 cibles sont très performantes : relation du bâtiment avec son environnement, gestion de l’énergie par la mutualisation des réseaux pour l’ensemble des fonctions, gestion de l’eau, gestion des déchets d’activité de maintenance et pérennité des performances environnementales.

Les aménagements urbains : parcours et transversalités

Un jeu de terrasses successives crée de nombreuses situations en balcon. Les rampes et escaliers, destinés au franchissement des ruptures de niveau entre les terrasses, s’inscrivent dans des parcours quotidiens et procurent aux utilisateurs des perceptions spatiales riches et variées.
Une rue principale traverse le site d’est en ouest et forme le repère où se dressent les entrées des différents bâtiments. Cette rue relie le parc de Bècheville au jardin Molière.
Le projet propose des parcours variés et hiérarchisés : un escalier grimpe sur un plateau, un balcon oblige un contour vers un amphithéâtre, un préau s’ouvre sur une cour, une rampe descend doucement à flanc de coteau…

Un projet bioclimatique à Haute Qualité Environnementale
Les toitures : une cinquième façade
  • Des toits plantés pour constituer de véritables continuités vertes entre parc en amont et jardin en aval.
  • Des serres bioclimatiques pour conforter l’idée programmatique du parc urbain adjacent : jardins familiaux, airs de jeux…
  • Des panneaux photovoltaïques, matière transparente et lumineuse à contrejour sur le ciel et porteurs d’énergies renouvelables, pour afficher l’image « Énergie Positive » du Pôle.
La lumière et la couleur
  • Des patios dans la crèche pour apporter un éclairage naturel optimum adapté aux besoins de chacun des espaces.
  • Des circulations largement vitrées pour créer un espace lumineux convivial

Pôle Molière – Architectes : AKLA Architectes

Les espaces extérieurs et les préoccupations environnementales
  • Gestion environnementale des eaux de pluie (noues, rejet minimum vers l’espace public…).
  • Mise en œuvre d’une végétation riche et diversifiée.
  • Constitution de milieux diversifiés et de corridors biologiques pour l’avifaune (ensemble des espèces d’oiseaux d’un lieu).
  • Épuration de l’air intérieur par les plantes.
  • Prise en compte des besoins d’entretien des aménagements.
Une architecture bioclimatique et un bâtiment passif à énergie positive
  • Des façades en bois pour intégrer naturellement le Pôle Molière dans l’environnement paysagé.
  • Mise en œuvre d’un système de ventilation prenant sa source dans les serres situées au sud avant échange de calories avec air vicié et insufflation dans les locaux. Ce principe offre la possibilité d’un préchauffage de l’air en période de grand froid et limite aussi la durée de la saison de chauffe grâce aux apports solaires.

Le projet bioclimatique est complété par une installation d’énergies renouvelables formant un « parasol » sur les espaces festifs de la restauration.

La volonté pour le pôle Molière est d’obtenir un projet exemplaire du point de vue environnemental et d’aller au-delà du référentiel HQE sur la cible énergie en visant un bâtiment à énergie positive. Les objectifs de performance au niveau énergétique doivent correspondre au niveau BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) et, à minima au niveau BEPAS (Bâtiment à Énergie Passive).

De plus, pour garantir la pérennité des caractéristiques environnementales de cet équipement et un fonctionnement conforme à sa conception, une certification HQE exploitation est visée.

L’expertise de la SEM 92

Pour installer le Pôle Molière au cœur du grand projet de rénovation urbaine, la SEM 92 a piloté les études de programmation des équipements publics en travaillant à l’échelle communale, puis à celle du périmètre ANRU, en liaison étroite avec la ville des Mureaux. Elle a organisé un concours de maîtrise d’œuvre international (168 candidats, 5 offres) et apporté à la ville des Mureaux son expertise technique et environnementale à chaque étape de ce projet complexe, avec l’appui de prestataires extérieurs spécialisés : AMO HQE, géotechnique, acoustique, scénographe, 1 % artistique, défense incendie, bureau de contrôle technique…


Consultez nos archives