L’ÉcoQuartier Rouget-de-Lisle à Poissy va se doter d’un Système de Collecte Pneumatique des Déchets

Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier Rouget-de-Lisle, CITALLIOS, en lien avec la communauté urbaine GPS&O et la Ville de Poissy, œuvre à la mise en place d’un système de collecte pneumatique des déchets, pour une mise en service en 2024, afin d’améliorer la qualité de vie et le confort des habitants du quartier. Un système innovant puisqu’il intégrera notamment un terminal en rez-de-chaussée d’un bâtiment de logements : une première en France !

ENVAC désigné à l’issu d’une procédure de dialogue compétitif

Guidés par la volonté de concevoir et réaliser un système pérenne avec des performances d’exploitation ambitieuses et garanties, CITALLIOS et la Communauté Urbaine GPS&0, compétente en matière de déchets, ont fait le choix de lancer en groupement de commande, un marché global de performance qui comprend l’ensemble des prestations nécessaires à la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du système de collecte pneumatique des déchets.

À l’issue d’une consultation lancée en 2020 sous la forme d’une procédure de dialogue compétitif, le groupement ENVAC-AT&E-OTUS a été retenu.

Un système de collecte pneumatique innovant

La collecte par aspiration s’apparente, comme son nom l’indique, à un immense aspirateur souterrain avec des bornes de collecte disposées à la verticale d’un réseau enterré, ce dernier étant relié à un terminal implanté dans le quartier. Le système installé au sein de l’ÉcoQuartier Rouget-de-Lisle comportera des bornes disposées au sein des îlots privés pour assurer la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables. Il pourra permettre, à plus long terme, celle des déchets organiques biodégradables.

Le réseau sera, quant à lui, implanté sous les espaces privés des ilots et sous l’espace public. Il permettra d’acheminer les déchets collectés jusqu’au terminal de collecte, centre de contrôle du système. Les déchets seront séparés de l’air puis stockés/compactés dans des conteneurs (toujours un par type de déchet), avant d’être transportés par camion vers les lieux de traitement. Le terminal de collecte sera implanté en rez-de-chaussée d’un bâtiment de logements au sein du programme Lisle-au-Vert du quartier Rouget-de-Lisle. Celui-ci sera mis en service en 2024, à la livraison du programme Lisle-au-Vert, avec les points de collecte des premiers bâtiments raccordés. L’ensemble du quartier y compris les commerces et les équipements publics sera raccordé au système, au fur et à mesure de sa réalisation.

L’aspiration lancée, les déchets seront évacués à une vitesse de 70km/h à travers le réseau souterrain qui sera composé à terme de 1 400 mètres de conduits en acier, répartis sur tout le quartier et reliés au terminal de collecte.

Un système de collecte qui participe à la qualité de vie du futur écoquartier

La mise en œuvre du système apportera une qualité de vie et un confort aux habitants du quartier, indéniable. La collecte pneumatique présente ainsi deux avantages principaux :

  • Environnementaux : évite le passage de nombreux camions à l’intérieur du quartier, facilite le tri à la source, permet d’évaluer la production de déchets et la mise en place de mesures correctives (sensibilisation, formation, campagne d’affichage…).
  • En matière de qualité de vie pour les habitants et de valorisation du quartier : nombre et place optimisés des points de collecte, gain de place sur les espaces publics au profit de plantations d’arbres et de trottoirs confortables, maîtrise esthétique des points de collecte et de l’impact sonore…
Futurs points de collecte intérieurs pour les résidents.