Le Pôle Léo-Lagrange des Mureaux se dessine

Le Pôle Léo-Lagrange est le second grand équipement éducatif « phare » que la ville des Mureaux engage après le Pôle Molière. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la volonté de renforcer l’articulation entre le secteur sud de la commune et le centre gare.

Le site d’une superficie d’environ 10 000 m² est situé au sein du complexe sportif du même nom, un ensemble d’infrastructures sportives faisant partie intégrante de la Ville. En effet, le parc des sports Léo-Lagrange est une grande pièce urbaine et paysagère, située dans un enclos fonctionnel lié à son programme exclusivement sportif.
Sa situation remarquable en limite du centre-ville élargi lui permet de devenir un lieu d’articulation important pour la ville : entre quartiers anciens et nouveaux, espaces urbains et espaces naturels…

Ce nouvel équipement public innovant, croisant éducation et sport, mutualise les espaces pour qu’ils soient praticables et utilisables sur de grandes plages horaires.
Ce projet est également l’occasion de redonner une urbanité à ce lieu en lui attribuant des accès lisibles, fonctionnels, qualitatifs.

Le programme

La construction de cet équipement multi fonctionnel comprend :

  • 10 classes de maternelle, 10 classes élémentaires
  • 1 centre de loisirs élémentaire à dominante sportive pour 80 enfants
  • 4 salles de formation
  • 1 restaurant avec préparation sur place
  • 1 logement de gardien, un club house, un parking semi-enterré
  • L’aménagement d’un parvis public
  • L’aménagement des espaces publics et paysagers
Des aménagements qui visent l’exemplarité environnementale

Le pôle Léo-Lagrange vise la certification HQE niveau excellent ainsi que le label biosourcé pour le recours au bois issu de forêts gérées durablement.
Le pôle Léo-Lagrange sera un bâtiment à faible consommation en eau et en énergie, avec l’adoption des matériaux limitant l’impact sur l’environnement et un choix de végétalisation qui prend en compte le respect de la biodiversité.
La Ville des Mureaux donnera bientôt naissance à un équipement public de nouvelle génération.

Le point sur les travaux

A fin décembre 2021, le gros-œuvre structurel béton était avancé à 90 %. La structure bois de la zone sud est aujourd’hui finalisée afin d’assurer le hors d’eau / hors d’air de cette partie et permettre aux corps d’état secondaires (menuiseries intérieures / cloisons + faux-plafonds, plomberie, courants forts et courants faibles) d’intervenir.

La mise en œuvre de la structure bois en zone nord a débuté avec la nouvelle année et devrait être achevée en avril 2022.

La mise en service de l’équipement est prévue pour septembre 2023.