LA CELLE-SAINT-CLOUD (78)

CŒUR DE VILLE

Une programmation qui permet d’animer un quartier géographiquement central de la ville. 


Le futur parvis, repensé comme un espace de rencontre et de confort, ouvert sur la coulée verte. Crédit : SATHY Architecture Urbanisme

Le projet « Cœur de Ville » de La Celle Saint-Cloud constituera un quartier mixte et animé avec de nouveaux services et équipements (médiathèque, crèche, espace santé, commerces…), qui s’insèrera et renforcera l’identité paysagère du coteau (préservation des vues sur le château Louis XIV et la vallée).

Une nouvelle offre de logements de qualité (250 prévus dont 15 en accession sociale) sera proposée. La qualité architecturale des logements de tailles et de types différents, ouverts largement vers l’extérieur et profitant de la topographie pour s’insérer harmonieusement dans l’environnement, contribueront au cadre de vie exceptionnel de ce nouveau quartier.

La médiathèque, équipement majeur et structurant du site qui sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la ville, permettra un rayonnement du quartier à l’échelle communale. Une brasserie lui fera face, desservie par un large parvis repensé comme un espace de rencontre et de confort ouvert sur la coulée verte, qui reliera le quartier au parc de la Grande Terre. 

Vue de la future médiathèque – Crédit : VG&L Architectes

Le projet d’aménagement a été initialement longuement concerté avec les habitants. La Ville et CITALLIOS ont pris en compte les différentes remarques et retours recueillis lors des réunions de concertations publiques.

Calendrier

Le démarrage des travaux est prévu en 2024 pour une livraison progressive des différents lots de logements entre 2025 et 2027.


Contrat

Concession d’aménagement attribuée par la Ville de la Celle Saint-Cloud en 2020.

Programme prévisionnel
  • Environ 250 nouveaux logements
  • Une médiathèque et une crèche
  • Des services (dont un espace santé) et commerces de proximité (dont une brasserie)
  • De nouveaux espaces publics (dont un large parvis et une voie centrale circulable)
  • Requalification de l’avenue de la Drionne (RD 321)
Une opération d’aménagement exemplaire et durable

Vue aérienne du site actuel

L’opération d’aménagement s’appuie sur la politique RSE (Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale) menée au sein de CITALLIOS qui a pour but de mettre en exergue les thématiques de la biodiversité, du bas carbone, de la santé et de l’économie circulaire.

Ainsi, CITALLIOS réalisera pour le « Cœur de Ville » à la Celle St-Cloud, un quartier :

  • sobre dans son exécution tout comme dans son exploitation : optimisation de la gestion des terres et des déchets, création de nouveaux espaces publics, performance dans la conception d’un point de vue énergie-carbone…
  • apaisé au cœur d’une nature mise en valeur : préservation et amplification des continuités écologiques existantes comme support de biodiversité, renforcement de l’identité paysagère du coteau, limitation de la présence de la voiture au profit du prolongement des liaisons douces.
  • mixte et animé : développement du potentiel commercial et culturel de la ville, offre d’espaces attractifs et conviviaux pour tous autour d’un nouvel équipement, la médiathèque, et en lien avec les quartiers voisins./li>
  • qui répond à de nouveaux besoins et usages ainsi qu’à la nécessité d’un cadre de vie sain : prise en compte des nuisances sonores existantes et de chantier, proposition d’une offre de stationnement évolutive, prise en compte de l’évolution des pratiques de vie…

Pour ce faire, le labels Écoquartier est visé et un système de management sera spécifiquement mis en place avec l’aide d’un assistant à la Maîtrise d’Ouvrage Développement Durable tout au long de l’opération.

Les acteurs du projet
  • Architecte médiathèque : Agence Vincent Gloria & Levisalles Architecte
  • Architecte-urbaniste : Devillers & Assosciés
  • Maîtrise d’œuvre VRD : Devillers & Assosciés et SETU
Chiffres clés
  • Total prévisionnel de surface des constructions : environ 20 660 m² SDP dont 18 250 m² SDP de logements et 2 410 m² SDP de services, activités, commerces et équipements
  • Logements : 250 logements maximum en accession libre pour environ 17 350 m² SDP et en accession sociale pour environ 900 m² SDP
  • Commerces (en pied d’immeuble) : 1 290 m² SDP
  • Services : environ 370m ² SDP dont 220 m² SDP d’espaces de santé
  • Crèche (60 berceaux – relocalisation) : environ 750 m² SDP