Ce samedi 14 décembre, plus d’une centaine de riverains sont venus participer aux inaugurations des nouveaux jeux pour enfants du square Jeanne Barret, du nouvel espace multisports et des espaces publics de la ZAC ainsi que de la résidence étudiante.
En tête de proue des aires de jeux réalisées dans le quartier Valette-Brossolette figure le nouveau city stade ; un équipement flambant neuf attendu depuis plusieurs années par les jeunes du quartier, amateurs de football. « Cet équipement public offre une respiration supplémentaire aux jeunes du quartier et un espace de loisirs bienvenu, souligne madame la maire Jacqueline Belhomme. Nous resterons très vigilants à ce que son utilisation ne perturbe pas le droit des riverains à vivre paisiblement. » Situé en plein milieu du quartier Valette-Brossolette, ce terrain de jeux conçu pour le football, le handball mais aussi le basket, va connaître les mêmes horaires d’ouverture que les parcs municipaux.
En complément de ce stade, les nouveaux jeux qui ont été installés pour les enfants dans le parc municipal dénommé « Square Jeanne-Barret » (en l’honneur de l’exploratrice et botaniste française, première femme à avoir réalisé un tour du monde), ont aussi été inaugurés. Le nom du parc a été attribué grâce à une votation citoyenne préalable.
« Julie-Victoire-Daubié » (première bachelière de France) est l’autre nom féminin choisi pour la résidence étudiante qui elle aussi a été inaugurée. Elle y accueille 138 logements meublés à destination des étudiants et des jeunes actifs. Une réalisation de LINKCITY pour le compte de Malakoff Habitat qui participe activement à l’offre de logements (tout comme sur le développement et la diversification de l’offre de logements au sein de la ZAC).
Fermée à la circulation depuis la démolition de la barre du 150 avenue Pierre Brossolette en 2005, la rue Pierre Valette a été réouverte en septembre avec un seul sens de circulation. De nouveaux aménagements paysagers, des plantations, un nouveau pavage et un mobilier urbain moderne ont été installés.
3 sites sur plus de 2,2 hectares pour un écoquartier en centre-ville
L’aménagement urbain de la ZAC Dolet-Brossolette est un important projet déployé sur 40 500 m². La programmation d’ensemble comprend :
• Construction de :
• 33 000 m² environ de logements diversifiés (accession, accession sociale, locatif social).
• 3 200 m² de résidence pour étudiants.
• 14 000 m² environ de bureaux.
• 450 m² environ de commerces.
• Aménagement d’espaces publics dont une aire de jeux de 940 m² comprenant un terrain multisport de 380 m² et un mail planté sur le site Brossolette.
• Réalisation de 800 places de stationnement.
La forme urbaine du projet d’aménagement est adaptée au quartier avec des réalisations de haute qualité environnementale ; elle améliore en particulier le réseau de déplacements urbains et protège des nuisances sonores en éloignant les logements des sources de bruit.
Pour répondre aux attentes de la Ville, CITALLIOS a mis en place une méthodologie adaptée : charte de développement durable, concertation développée avec les habitants, partenariats avec les promoteurs-constructeurs, gouvernance spécifique assurant transparence, qualité et réactivité. Cette démarche a permis à ce projet d’avancer à grands pas dans la démarche labellisation Écoquartier.
La ZAC Dolet Brossolette recevra le 5 février 2020 le Label écoquartier (Étape 3 : chantier réalisé) décerné par des Ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique.
© Françoise Dorelli / © Nicolas Leser