Inauguration du nouvel Espace culturel Le Cèdre à Asnières-sur-Seine

Équipement clé parachevant la rénovation urbaine du quartier des Hauts d’Asnières, le centre socio-culturel Le Cèdre a été inauguré ce lundi 17 mai. Monsieur le Maire Manuel Aeschlimann, Vincent Franchi, Maurice Sissoko, président et DG de CITALLIOS, se sont joints aux partenaires présents ayant œuvré à la réalisation de ce remarquable ouvrage pour officialiser la mise en service du bâtiment. Ce dernier a été entièrement reconstruit, sous la maîtrise d’ouvrage de CITALLIOS. Constitué majoritairement de bois, il est le reflet des ambitions environnementales partagées par CITALLIOS et la Ville d’Asnières-sur-Seine.

CITALLIOS a été choisi, en 2009, par la Ville d’Asnières et le département des Hauts-de-Seine (auxquels s’est depuis substitué l’EPT Boucle Nord de Seine) pour conduire la rénovation urbaine du quartier des Hauts d’Asnières, dont faisait partie la reconstruction de la Maison des Loisirs et de la Culture. 

Après examen de différentes propositions architecturales et techniques, CITALLIOS et la Ville d’Asnières ont retenus le projet présenté par le groupement CRUARD Charpente et Constructions bois (mandataire) / Guillaume Ramillien Architecture / Urbaterra / ICM Structure / AB Ingénierie / DBAcoustic, qui s’est ainsi vu confier le marché de conception-réalisation de l’équipement.

Visant à rassembler les activités socioculturelles du quartier et les espaces jeunesse de la Ville actuellement disséminés sur plusieurs sites, la Mairie a souhaité la création d’un équipement neuf et très polyvalent d’environ 1 600 m² SDP, en conservant les deux cèdres qui se trouvent sur la parcelle. Ce nouveau bâtiment, construit sur l’emplacement de l’ancienne Maison des Loisirs et de la Culture, trop vétuste pour être conservée, a donc pour vocation de rassembler les occupants historiques du lieu, l’association Centre Socioculturel Louise Michel, ainsi que le Service Jeunesse et vie de quartier.

Les matériaux utilisés ont été choisis pour leur impact environnemental, le projet de construction se plaçant notamment dans une démarche respectueuse de l’environnement avec une recherche esthétique au service des utilisateurs et des usages. Le centre est construit essentiellement en bois, utilisé non seulement pour la majeure partie de la structure porteuse (charpente) mais aussi pour les murs extérieurs et le bardage en façade. Un grand nombre d’éléments ont été d’abord fabriqués en atelier par Cruard Charpente, avant d’être assemblés et montés sur place pour une conduite du chantier plus efficace.

Les façades côté rue et parvis, plus exposées au public, sont revêtues d’un mur de briques blanches, durable et facile d’entretien. Le zinc, matériau noble et esthétique, est utilisé pour les toitures.

L’ensemble de la structure est conçu pour répondre, entre autres, à une exigence élevée en matière de performance acoustique, en permettant à diverses activités, notamment musicales, de se pratiquer dans des salles contiguës.

Un nouvel équipement qui accompagne la diversité des pratiques sociales et culturelles du quartier

Le programme de ce nouvel équipement a été conçu grâce à une étroite collaboration entre le Maître d’ouvrage et l’utilisateur final, associant les élus et services municipaux référents, ainsi que l’association chargée de l’animation du Centre socioculturel préexistant. Il a pour objectif d’être un bâtiment ouvert sur le quartier, favorisant les échanges et les rencontres, avec une vocation sociale, familiale et pluri-générationnelle.

Il comporte notamment une salle de spectacle de 160m² permettant d’accueillir une centaine de spectateurs assis ainsi que 11 salles d’activités dont 3 spécifiquement équipées pour accueillir des activités liées à la danse, la musique (avec studio d’enregistrement) et aux arts plastiques.

Le bâtiment se déploie sur toute la largeur de la parcelle selon une figure en « S » qui préserve le patrimoine arboré – les grands cèdres – et détermine les espaces libres du site. Ses trois ailes organisent ainsi les 4 pôles du bâtiment – enfance/jeunesse, famille, service/médiation et artistique/culturel -, ainsi que les espaces extérieurs et les accès.

Le Centre est entouré de trois jardins : un premier de 210 m² environ, attenant au parvis, inclut le grand cèdre et un espace de jeux pour jeunes enfants. Il s’ouvre sur une ludothèque et sur une galerie/ terrasse. Le deuxième, de 300 m², est un grand jardin partagé géré conjointement par la Ville et l’association Centre Socioculturel. Le troisième, de 160 m² environ, est un jardin d’agrément pour la grande salle de danse et le personnel. 

Les toitures en shed permettent aux salles intérieures de bénéficier d’une grande luminosité naturelle. Dotée de grandes façades vitrées, notamment celles de la grande salle de spectacle, la structure favorise l’ouverture, les échanges entre l’intérieur et l’extérieur.

La présence du bois comme fil conducteur confère à l’ouvrage une tonalité chaleureuse et intimiste, malgré la générosité des volumes. Cette identité architecturale en fait un espace particulièrement apprécié des utilisateurs et facilement appropriable.

Pour Clémentine HERVE, responsable de l’opération au sein de CITALLIOS : « En tant qu’aménageur en charge de la rénovation urbaine des Hauts d’Asnières, la livraison du nouvel Espace culturel Le Cèdre était une étape attendue. Elle marque l’aboutissement de la requalification globale du cadre de vie menée depuis plus de dix ans, avec la mise à disposition d’un équipement très valorisant pour le quartier. »

Selon Guillaume RAMILLIEN, architecte concepteur du projet « Situé stratégiquement en plein cœur du quartier des Hauts d’Asnières, ce projet est très emblématique. Ainsi, le point de départ a été de conserver l’existant, notamment les deux magnifiques cèdres auxquels toute la population est attachée. Sa silhouette aux toits découpés, ses façades qui mixent le bois et la brique, la forte présence de la verdure la font se différencier de l’habitat environnant. Sa vocation est d’être visible et de magnifier le quartier.»

Les partenaires du projet
  • La Mairie d’Asnières-sur-Seine / EPT Boucle nord de Seine / L’ANRU / La CAF des Hauts-de-Seine
  • CRUARD Charpente et Constructions bois (mandataire) / @Guillaume Ramillien Architecture / SAMOP Ile-de-France / Urbaterra / ICM Structure / AB Ingénierie / dBAcoustic
Chiffres clés
  • 1600 m² de superficie totale
  • 640 m² de jardins
  • Une salle de spectacle de 160 m² avec 100 places assises/150 debout
  • Une ludothèque de 60 m²
  • 11 salles d’activités dont 3 dédiées à la danse, à la musique (avec studio d’enregistrement) et aux arts plastiques.
  • Coût d’opération hors taxes (dont démolition) : 4,9 M€
Voir la vidéo de l’inauguration du centre socio-culturel Le Cèdre

Crédits : © Pascal Amoyel pour gRamillien Architecture et CITALLIOS © Christophe Perrucon – Mairie d’Asnières-sur-seine.