Les bâtiments dorés du mobiLAB ont accueilli pour leur inauguration le jeudi 7 février les quelques 200 invités réunis pour l’occasion. Ce nouveau pôle de recherche réalisé au coeur du cluster des mobilités innovantes de Versailles Satory s’étend sur 7 100 m² et associe des espaces de recherche et de formation, des ateliers et des laboratoires, ainsi que des bureaux.
Le mobiLAB a été officiellement inauguré par Pierre Bédier, Président du Conseil département des Yvelines, François de Mazières, Président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et marie de Versailles, Marie-Célie Guillaume, Présidente Directrice générale de Satory Mobilité. Étaient également représentés la Banque des Territoires, GCC Immobilier, CITALLIOS et l’agence d’architecture Valero Gadan.
Les infrastructures du pôle, situé face aux pistes d’essai de Satory, ont été conçues afin de faire avancer la recherche sur le véhicule autonome. Le bâtiment de quatre niveaux a été construit sur mesure pour ses occupants pour favoriser l’émulation des chercheurs réunis sur ce site. Il accueille les trois acteurs majeurs de la mobilité innovante que sont VEDECOM (institut de recherche partenariale sur le Véhicule Décarboné), Transdev et ses équipes de recherche sur les navettes autonomes notamment et l’Instar (l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), présent sur le site depuis 2009. A terme, près de 300 chercheurs seront réunis sur ce pôle de recherche unique.
C’est la SEM Satrory Mobilité, appuyée par le Département des Yvelines, la Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc et des banques et acteurs de l’automobile, qui a conduit cette opération immobilière et en demeure propriétaire. Pour optimiser les délais, l’opération a été menée en CPI (Contrat de Promotion Immobilière). Le promoteur GCC Immobilier l’a piloté avec un chantier conduit en 17 mois.
La conception des bâtiments a été confiée à l’agence d’architecture VALERO GADAN qui pris soin d’inscrire son ouvrage dans un écrin végétal prolongeant la biodiversité de la vallée boisée de la Bièvre.
Pour sa part, CITALLIOS a oeuvré en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le management administratif, financier et juridique de la Société d’Economie Mixte Satory Mobilité et également en tant qu’AMO pour la construction du cluster des mobilités innovantes.
Après 3 premières années d’accompagnement qui ont permis à la SEM Satory Mobilité de livrer son premier bâtiment, CITALLIOS a été retenu afin d’assister la SEM dans sa gestion administrative, patrimoniale, et ses réflexions stratégiques pour les 3 prochaines années.
© Nicolas Leser – CITALLIOS
© Nicolas Duprey – Conseil départemental des Yvelines